Les lauréats aux examens du HSC de 2019 ont su garder le sourire malgré les procédures universitaires retardées ou repoussées en raison de la pandémie de Covid-19.

Avec le confinement planétaire, ils sont nombreux à ne pas avoir pu correctement entamer leurs démarches administratives auprès d’universités à l’étranger.

« Il y a une réticence aussi pour aller étudier ailleurs », confie Anne-Laure Perrine. « La difficulté, c’est qu’il n’y pas la filière que je recherche à Maurice ».

« La Covid-19 a pris tout le monde par surprise. Les élèves doivent trouver le positif et travailler dur », soutient Anne-Laure Perrine, qui aspire à des études de vétérinaire.

« Avec le Lockdown, je ne sais pas si j’aurais mon billet d’avion », craint pour sa part Adrien Anthony, qui doit se rendre en Malaisie pour débuter des études en Software Engineering.

Gaëlle Tolbise, également lauréate, se dit confiante de pouvoir cette année intégrer l’université de son choix. « La Covid n’a pas trop affecté mes démarches en ligne », se réjouit-elle.

Comme à l’accoutumée, les 45 lauréats aux examens du HSC 2019 ont été invités par le président de la République, Prithvirajsing Roopun, pour une réception en leur honneur à la State House, Réduit, ce jeudi 23 juillet. L’événement a eu lieu en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth et de la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun.