Avec les résultats de SC : Mécontentement sur l’âge limite à 18 ans pour admission en G12

Après le critère des cinq Credits, qui sera maintenu cette année, l’âge imposé aux étudiants pour l’admission en Grade 12 provoque la colère. Dans la lettre circulaire envoyée aux responsables de collèges cette semaine, le ministère de l’Éducation précise que les étudiants ayant atteint 19 ans au 1er juin ne seront pas éligibles pour être admis en Grade 12. Le problème est qu’avec le prolongement de l’année scolaire de six mois, de nombreux jeunes tombent dans cette catégorie.

- Publicité -

Une nouvelle polémique ébranle la communauté estudiantine depuis cette semaine, avec la décision du ministère de l’Éducation de limiter l’accès en Grade 12 à 18 ans. Une circulaire émise cette semaine indique ainsi aux recteurs qu’ils ne doivent pas promouvoir les étudiants ayant atteint l’âge de 19 ans au 1er juin 2020, et ce, même s’ils ont obtenu les cinq Credits nécessaires. Or, le problème est que beaucoup d’étudiants dans cette catégorie avaient déjà repris l’école à la rentrée, en juillet dernier. C’est donc plus d’un mois après qu’ils apprennent qu’ils ne sont pas éligibles pour monter en Grade 12 et, ainsi, prendre part aux examens de HSC dans deux ans.

L’année dernière, avec le changement de calendrier scolaire, le ministère de l’Éducation avait amendé la loi afin de permettre aux étudiants de rester à l’école jusqu’à 20 ans, l’âge limite étant auparavant de 19 ans. Toutefois, il n’avait jamais été question qu’il ne fallait pas avoir 19 ans au 1er juin 2021 pour accéder en Grade 12. Beaucoup d’étudiants et leurs parents ont ainsi été pris de cours par cette décision subite.

Un père de famille, dont la fille fréquente un collège d’État, confie avoir été très surpris lorsqu’il a reçu un appel de la rectrice l’informant que sa fille ne pourra accéder en Grade 12. Il ne cache pas sa colère. « Ma fille a eu 19 ans en mai dernier. Si on n’avait pas changé le calendrier scolaire, elle aurait dû être déjà en Grade 12 actuellement. Elle devait passer les examens de School Certificate en octobre de l’année dernière. Ce n’est pas de sa faute si on a repoussé les examens de six mois. C’est une décision stupide, aberrante ! » s’insurge-t-il.

Il invite ainsi le ministère à assumer ses responsabilités et à ne pas pénaliser les étudiants pour sa décision. « Ce n’est pas parce qu’un enfant a redoublé une classe qu’il ne faut pas lui donner une chance. D’ailleurs, il y a aussi les “slow learners” qu’il faut prendre en considération », dit-il. Ce père de famille témoigne de la détresse de sa fille lorsqu’elle a appris, du jour au lendemain, qu’elle ne pourrait plus retourner à l’école.

Il affirme ne pas comprendre la logique du ministère, étant donné que sa fille aura toujours 20 ans à la fin de ses classes de Grade 13. « Les examens de HSC sont prévus de mars à juin. Ce qui veut dire que les enfants termineront l’école en mars. Ma fille aura 21 ans en mai, soit pendant les examens. Pourquoi donc la priver de sa chance pour quelques jours ? » ajoute-t-il.

Ce dernier affirme que la rectrice du collège lui a conseillé de se tourner vers un collège privé payant si sa fille veut passer son HSC. « Mais où vais-je trouver l’argent pour cela ? On dit que l’éducation est gratuite et, ensuite, on en prive certains. Combien de parents comme moi n’auront pas d’argent pour payer des cours privés à leurs enfants ? »

Ce père de famille, avec de nombreux cas similiares, déplore les « incohérences » du ministère de l’Éducation et se dit prêt à manifester avec d’autres parents s’il le faut « pour faire justice » à leurs enfants. Rappelons que dans cette même circulaire aux administrations des collèges cette semaine, le ministère précise également qu’il maintiendra le critère des cinq crédits pour accéder en Grade 12, et ce, en dépit des conditions difficiles liées à la pandémie de Covid-19.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -