Alors qu’on attend la reprise pour savoir qui des Roche-Bois Warriors ou des Mahebourg Flippers seront couronnés champions de Maurice, l’idée d’un All-Star Game, réunissant les meilleurs joueurs du championnat, est brièvement évoquée. Reste que plusieurs facteurs doivent être pris en considération.

Avant d’arriver à ce fameux All-Star Game, la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) doit encore boucler sa saison. Avec la finale des play-offs stoppée court à cause du coronavirus, puis la D1 qui était également sur le point de désigner qui irait rejoindre l’élite, le All-Star Game reste une piste à explorer. « Nous avons encore des compétitions à boucler », dit Hedley Han, président de la FMBB. « Avec la finale des play-offs et la D1, nous envisageons aussi de mettre sur pied la D2. » Mais passer au second plan ne veut pas dire que ce match au sommet ne sera pas disputé. « Il suffit de trouver le bon moment et la bonne formule », ajoute Hedley Han.

Difficile toutefois de désigner quel serait le meilleur moment pour cette rencontre de gala. On sait seulement que tout doit être bouclé avant le mois de juin « pour des raisons budgétaires », laisse-t-on entendre. « Je ne suis pas contre. C’est une question qui doit être débattue, car la formule reste importante pour ce match. »

Autre facteur à prendre en considération : la disponibilité du gymnase de Phœnix, que la FMBB partage avec l’Association mauricienne de handball (AMH). « Il nous faut aussi voir les dispositions à prendre. Mais l’idée elle-même tient la route. » En outre, il reste aussi à la FMBB à définir la formule de ce match de gala. Dans le passé, on assistait en ouverture de saison au Charity Shield, qui opposait deux sélections — Nord et Sud — et les recettes de cette rencontre allaient automatiquement à une ONG.

Interrogés, plusieurs joueurs ont souligné ne pas être contre l’idée. « Cela nous fera du temps de jeu. Mais pour le moment, la question doit toujours être débattue à ce que nous avons compris », disent-ils. Il faut aussi savoir que ce match de gala devrait permettre au cinq majeur de la Super League de s’exprimer. Pour la petite histoire, la FMBB n’avait pas désigné de cinq majeur lors de la précédente saison. C’est l’occasion pour elle de réparer cet oubli. Il nous revient que l’idée a aussi été soumise au DTN, Ivan Smiljanic, qui l’aurait trouvée intéressante.