L’industrie pharmaceutique génère à elle seule plus de 1 000 milliards par an. À Maurice, on peut créer une nouvelle industrie manufacturière majeure pour la production de vaccins et des produits pharmaceutiques.

Le gouvernement va en effet encourager les entreprises privées à construire des usines spécialement conçues pour la fabrication de produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux ainsi que pour les essais cliniques et précliniques. Les développeurs pourront ainsi bénéficier d’exemptions sur (a) les droits d’enregistrement et des droits de transfert foncier, (b) la taxe de conversion des terres et (c) la TVA sur la construction.

Aussi, toutes les entreprises engagées dans la fabrication de produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux pourront bénéficier du Premium Investor Certificate. Les entreprises engagées dans le secteur de la biotechnologie et de la pharmaceutique seront taxées à hauteur de 3% au lieu de 15%. Le gouvernement accordera un capital de départ de Rs 1 milliard au Mauritius Institute of Biotechnology pour l’implantation d’une usine de production locale de vaccins contre le COVID-19 et d’autres vaccins. Le gouvernement invite à cet effet les entreprises de renom du secteur pharmaceutique et les investisseurs potentiels à participer dans ce projet.