Solidarité. Le concert organisé le 19 septembre par un collectif d’artistes et de citoyens arbore une portée nationale visant notamment à venir en aide aux squatteurs, dont certains vivent sous des tentes depuis plus de 100 jours.

« La solidarité doit être un objectif national. Elle doit être omniprésente dans le secteur public, le secteur privé, dans l’action du gouvernement et dans les collectivités », soutient Patrick Belcourt, l’un des organisateurs.

« Ce concert n’a rien à voir avec la politique; c’est une action citoyenne », a affirmé chanteur Bruno Raya en décrivant l’esprit du concert « Bizin Solider Toultan », qui se tiendra le samedi 19 septembre sur le terrain de football de Petite Rivière Noire, de 16h00 à 22h00.

Pour Bruno Raya, le message est clair : la revendication d’un toit pour tout un chacun.

« Nous avons envie que le peuple mauricien cesse d’être otage de partis politiques. Ce que nous voulons, c’est avancer dans la positivité. Nous envoyons un signal fort aux politiciens, à l’opposition mais également aux futurs politiciens », a déclaré Bruno Raya.

A savoir que le concert sera gratuit. Une contribution de Rs 50 ou plus sera toutefois demandée. Les fonds récoltés seront reversés aux ONGs qui aident les squatteurs à payer leur dépôt pour l’octroi d’une maison de la NHDC.

Isabelle David, membre organisatrice, soutient que les fonds seront utilisés pour les familles éligibles.

« Si chaque Mauricien fait l’effort d’être présent, vous pourrez vous dire que vous avez contribué à aider une famille dans le besoin », dit-elle. Ajoutant qu’il faudrait apporter des changements adaptés. « C’est la politique du changement qui doit être revu ».

L’ancien sportif Stephan Buckland reste, quant à lui, persuader que le jour du concert, les Mauriciens seront solidaire. « Nous ne pouvons pas être solidaires uniquement pour les Jeux des îles, mais 365 jours ».

L’activiste Bruneau Laurette affirme, pour sa part, qu’il travaille de concert avec les ONG afin de « sortir de la dépendance de l’État ».

Les artistes annoncés à ce concert sont Désiré François & Cassiya, Ras
Natty Baby, OSB Crew, Nitish Joganah, Ti Bandi, The Prophecy, Zanzak Arjoon, Alain
Ramanisum & Ravana, Orizinal Danger, Clarel Armelle et Laura Beg, entre autres.