BUSINESS MAURITIUS – IMPACT DU COVID-19 : Les premiers signes de la reprise sont là !

– … mais « it will be a long way till we get to pre-Covid level »

- Publicité -

– Menaces sur l’emploi : « The gradual phasing out of GWAS is pushing towards unavoidable changes in employment level »

Après la première enquête menée en 2020 sur l’impact du Covid-19 sur les entreprises, Business Mauritius et Statistics Mauritius se sont une nouvelle fois associés pour le suivi. Cette nouvelle étude, ayant bénéficié du soutien technique et financier du bureau du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de l’ambassade du Japon, démontre, entre autres, l’impact de la pandémie sur plusieurs aspects importants des affaires, notamment sur les Petites et moyennes entreprises, ainsi que les anticipations des chefs d’entreprise pour 2021.

La réouverture des frontières en particulier suscite un optimisme au sein d’une majorité des entreprises sondées (63%) et figure d’ailleurs dans le Top 3 des facteurs qui auront un impact positif sur les entreprises. Deux autres facteurs, dont la reprise dans les marchés étrangers à hauteur de 61%) et la vaccination (57%), suivent dans l’ordre. Toutefois, un retour à une certaine normalité n’est pas pour demain, à en croire Vidia Mooneegan, président de Business Mauritius. « Normality seems a long way off. It will be a long way till we get to pre-Covid level regarding economic growth », dit-il.

Emploi : attention danger…

Que révèle le rapport ? 55% des entreprises vont conserver leur staff cette année, 14% recruteront, 24% licencieront et 7% ne savent pas ce qu’elles feront. Le challenge est grand au chapitre de l’emploi et, d’ailleurs, le rapport prévient : « while the Government Wage Assistance Scheme has allowed 84% of the surveyed businesses to maintain full employment up to Q1, 2021, the gradual phasing out of GWAS in 2021 coupled with the persistence of poor market conditions, is pushing towards unavoidable changes in employment level in some areas. Changes in business models are anticipated which will no doubt necessitate changes in employment patterns and workforce. » À cet égard, Business Mauritius appelle à des discussions avec le gouvernement pour identifier les secteurs à risques afin de concevoir et proposer des plans de Re-Skilling notamment.

Par ailleurs, le rapport montre que si 65% des entreprises opèrent normalement, les PME ont plus de difficulté à Bounce Back. Les principaux facteurs négatifs affectant les entreprises de manière générale sont d’abord le manque de liquidités, la baisse de la demande et le taux de change, sans oublier les délais à rallonge pour la livraison aux clients. Le manque de matières premières et la hausse du coût des intrants frappent également de plein fouet le monde du business, et les entreprises anticipent que le coût des intrants va poursuivre une tendance haussière. 61% des entreprises « foresee no risk of closure in 2021 ». Mais ce chiffre varie dépendant du secteur d’activités. Dans l’hôtellerie, il baisse à 16%, alors que dans le secteur financier, il grimpe à 83%.
Malgré tout, Business Mauritius voit des « early signs of recovery » dans les résultats de cette deuxième étude post-Covid, en se basant notamment sur les résultats de l’étude en termes de Cash-Flow. La première étude révélait une baisse de Cash-Flow dans les entreprises, alors que la seconde montre que 42% des entreprises « expect a stabilisation of their cash-flow or an increase ». Par contre, l’étude révèle que 69% des petites entreprises sont confrontées à un manque de liquidités, et c’est le cas pour 67% des moyennes entreprises.

En termes de chiffre d’affaires, 61% des entreprises s’attendent à une baisse pour l’exercice 2020/21, alors que 24% des petites entreprises prévoient une baisse de plus de 50% de leur chiffre d’affaires. Trois entreprises sur cinq ont adopté le télétravail et que 80% des grandes entreprises opèrent toujours selon le modèle Work From Home.

Au niveau des ventes, la deuxième étude révèle que moins d’entreprises (comparé à la première étude) s’attendent désormais à enregistrer une baisse de leurs ventes.
Business Mauritius précise que cette étude ne montre pas certains aspects importants, comme la contraction de l’économie, ni ne reflète les changements de la base économique du pays. Kevin Ramkaloan, CEO de Business Mauritius, précise : « since we shrank last year, this year we will have a technical rebound in economic growth. With the lower base of last year, automatically the economic growth will be much better, but we must benchmark with year 2019. »

Et si les premiers signes de redressement économique sont là, cela pourrait prendre un semestre avant un retour à la normale, selon lui, voire des années.
Les entreprises comptent encore sur l’aide de l’État pour les prochains mois. 63% souhaitent des prêts à conditions/tarifs préférentiels et 55% veulent du Wage Assistance Scheme. « Les conclusions de ce rapport nous confortent dans l’idée que nous devons tout mettre en œuvre pour que nous réussissions cette étape cruciale pour l’avenir de notre pays et de son économie », souligne Kevin Ramkaloan.

Au total, 609 entités ont participé à cette  enquête, qui a eu lieu entre avril et juin 2021. L’échantillon était composé à 56% de PME, à 25% d’entreprises de taille intermédiaire et à 19% de grandes entreprises. Les deux tiers des sociétés interrogées ont des activités tournées vers le marché domestique (69%), alors qu’un tiers (31%) était tourné vers l’export.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -