Les nouveaux représentants au sein du COM seront connus l’année prochaine

L’assemblée générale élective du Comité olympique mauricien (COM) se déroulera finalement après les Jeux Olympiques de Tokyo prévus du 23 juillet au 8 août de l’année prochaine. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion du comité directeur de l’instance olympique, hier en fin d’après-midi à Trianon. Pour rappel, la date du 29 octobre avait été fixée dans un premier temps suite à une rencontre tenue avec le commissaire électoral, Irfaan Rahman.

Le président du COM, Philippe Hao Thyn Voon, explique en ces termes ce revirement de situation : « Nous étions en contact réguliers avec le Comité international olympique, notamment son responsable du département légal, Jérôme Poivey. Il a approuvé notre décision et de notre côté, nous avons voulu éviter toute précipitation. Je dois toutefois faire ressortir que nous n’avons pas agi sous pression. » Il souligne dans la foulée qu’avec ce renvoi, les différentes fédérations auront l’occasion d’organiser leur AG élective et pourront ainsi désigner leur représentant respectif à l’AG élective du COM.

Pour rappel, la décision d’organiser les élections de l’instance olympique avant celles des fédérations sportives n’avait pas fait l’unanimité. Cette décision, prise lors de l’AG annuelle du COM le 6 septembre, avait été interprétée par certains dirigeants comme l’occasion pour Philippe Hao Thyn Voon et ses proches collaborateurs de s’assurer un nouveau mandat. Au bout du compte, les dirigeants du COM ont opté pour la seconde option proposée par le CIO, dans le courrier expédié aux différents comités olympiques et portant la signature du directeur de la Solidarité Olympique, James Mc Leod.

Il s’agira maintenant de présenter les amendements aux statufs approuvés par le CIO lors de l’AG extraordinaire prévue à Trianon vendredi. Ce sera du reste le seul item à l’agenda.