Terry Jowree, étudiant à l’Université Paris II Panthéon-Assas, située au sein du campus universitaire d’Uniciti Education Hub à Pierrefonds, est l’heureux lauréat du concours d’éloquence Francophonie 2020 organisé conjointement par le ministère de l’Éducation, l’ambassade de France à Maurice et l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) dans le cadre des 50 ans de la Francophonie.

Le jeune étudiant en droit, par ailleurs boursier de l’Etat en 2019, s’est distingué dans la catégorie “Enseignement supérieur”. Il remporte un séjour éducatif et culturel d’une semaine à l’île de la Réunion et un prix en espèces de Rs 10 000. “Je suis extrêmement heureux et fier d’avoir pu représenter mon université comme elle le mérite, et je tiens à remercier tous ceux qui m’ont aidé à travers le concours, car je suis bien conscient que je n’y serai jamais arrivé sans ces personnes. Cette expérience m’a permis d’apprendre beaucoup de choses, car nous avons pu bénéficier d’une formation à l’éloquence qui nous permis de travailler sur plusieurs aspects de nos discours. Ce concours a été une expérience extraordinaire durant laquelle tous les finalistes se sont liés d’amitié. C’est notamment cet aspect qui a fait que c’était un réel plaisir de participer de cette compétition.”

Terry Jowree est aussi membre du conseil des étudiants d’Uniciti Education Hub. “Étant très actif, que ce soit à l’université ou dans d’autres mouvements tels qu’au sein de ma paroisse ou la communauté du Chemin neuf, j’ai toujours eu un goût pour la découverte et les nouvelles expériences. C’est pour cela que je me suis laissé tenter par le concours d’éloquence et de débat organisé par le ministère de l’Éducation et l’ambassade de France dans le cadre de la journée mondiale de la francophonie. N’ayant jamais participé à ce genre de concours, le stress était bien au rendez-vous, mais grâce à l’aide de l’UEH et de ma famille, j’ai réussi à me qualifier en tant que finaliste. À tous ceux qui se sentent appelés à participer à ce genre de compétition, je vous dis : foncez sans hésiter, car on ne peut qu’en sortir gagnant !” dit-il.

Huit établissements du tertiaire ont participé à ce concours qui en est à sa deuxième édition. Le jury cette année était composé de Narghis Bundhun, Davina Ittoo, Carole Ricco, Dominique Vaysse, Gilbert Ahnee et Abdoollah Earally. La finale s’est tenue le 10 mars dernier pour juger 12 étudiants de huit établissements de l’île.