Conditions : L’APPA fait état de la grogne chez les pêcheurs

L’Asosyasyon peser profesionel ek artizanal (APPA) déplore « l’absence de considération » du ministère de la Pêche envers les pêcheurs. Sa demande pour une rencontre n’a d’ailleurs pas été agréée, et ce alors même que ses membres de Roche-Bois et de Baie-du-Tombeau se voient contraints d’aller collecter les appâts à Rivière-Noire ou à Roches-Noires, selon le permis qui leur a été délivré par le ministère. Ils sont dorénavant interdits de le faire à Baie-du-Tombeau, près du bungalow de sir Anerood Jugnauth.

- Publicité -

La nouvelle association des pêcheurs prévoit de manifester devant l’hôtel du gouvernement le 19 août prochain, à l’occasion de la World Humanitarian Day. Selon Atma Shanto, le porteparole, le but est de dénoncer « l’absence de considération » des autorités, alors que les pêcheurs connaissent de « nombreuses difficultés » dans leur métier. Une demande de rencontre avec le ministre de la Pêche, Prem Koonjoo, est restée sans réponse.

Le négociateur syndical indique que ce dernier devra « assumer ses responsabilités » à ce sujet, car « les pêcheurs ne comptent pas rester tranquilles ». Il ajoute : « Les pêcheurs méritent la même considération que les planteurs. » Outre les conditions climatiques difficiles et la baisse des prises qui affectent leur travail, les pêcheurs de Baie-du-Tombeau et de Roche- Bois se retrouvent de plus contraints d’aller collecter les appâts aussi loin que Rivière- Noire et Roches-Noires. Auparavant, ils pouvaient le faire à Baie-du-Tombeau mais, depuis l’année dernière, leur permis à cet endroit n’a pas été renouvelé, car la région a été décrétée zone portuaire, selon les explications du ministère de la Pêche.

- Publicité -

Atma Shanto dénonce également des travaux en cours dans la mer au Goulet, où les promoteurs négocieraient directement avec les pêcheurs au lieu de passer par l’association. « Nous avons fait une demande pour une rencontre avec les responsables de la compagnie mais nous n’avons aucune réponse à ce jour », déplore-t-il.

En revanche, Atma Shanto dit avoir obtenu une rencontre avec la direction de la Development Bank of Mauritius pour discuter des emprunts que les pêcheurs ont des difficultés à rembourser. Cette réunion est programmée pour ce mercredi 14 août. L’APPA regrette également que les pêcheurs à Maurice n’aient pas droit à une allocation pendant la fermeture de la pêche à “l’ourite”, soit du 15 août au 15 octobre, comme tel est le cas à Rodrigues.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques