Dorian Madanamootoo recevant son chèque des mains du ministre des Sports, Stephan Toussaint

Lundi, au siège du ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL) s’est tenue la remise des chèques pour les 17 sportifs bénéficiant du soutien financier annuel de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES). Ils ont tous reçu une enveloppe de Rs 14 000 pour un total de Rs 238 000.

Dans ces temps compliqués au niveau économique à travers le monde, la CONFEJES a néanmoins pu respecter son engagement envers les différents sportifs africains. À Maurice, ils sont 17 sportifs à pouvoir en bénéficier cette année et pour l’an prochain, le MAJSL souhaite y ajouter trois sportifs. Pour le ministre des Sports, Stephan Toussaint, « dans le passé, il faut savoir que la CONFEJESS soutenait énormément les activités de la jeunesse, et depuis 2017, il a évolué et offre des bourses au niveau du sport. Dans ces moments difficiles, c’est toujours un plaisir de remettre les chèques. Le maximum que Maurice pourra recevoir des organisations est toujours le bienvenu. Les bénéficiaires ont le soutien du ministère afin qu’ils puissent progresser dans leur discipline respective et nous avons plusieurs structures pour les aider. »

Parmi les boursiers, nous retrouvons le judoka Winsley Gangaya (17 ans), qui obtient cette allocation depuis 2019 et qui fait également partie du projet Horizon Paris 2024. « Ce soutien financier pourra m’aider en ce qu’il s’agit de l’aspect médical. Le judo est une discipline où la blessure est fréquente. » Alors que l’haltérophile Dorian Madanamootoo (19 ans) compte quant à lui investir cette somme dans sa discipline ainsi que ses études. « À force de monter en catégorie, notre nutrition ne reste pas la même et ce soutien me sera très bénéfique. » En ce qu’il s’agit de l’athlétisme, les quatre athlètes se trouvant sur cette liste ont été représentés par Khemraj Naiko, car ils sont actuellement en camp d’entraînement.

Les bénéficiaires

Boxe : Niven Chemben, Ziggy Agathe

Haltérophilie : Doushka Gopaloodoo, Dorian Madanamoothoo, Willem Émile

Tennis : Christopher Fok Kow, Jake Lam

Athlétisme : Franciana Guillaume, Coralie Telemaque, Jordan Quirin, Jérémie Lararaudeuse

Judo : Mac-Dylan Résidu, Winsley Gangaya

Badminton : Uilina Appiah, Khemtish Nundha

Volleyball : Alexie Elmire, Rachel Étiennet