Frédéric Polenne, DG : « Les investissements dans les infrastructures doivent reprendre dès maintenant »

La COVID-19 pourrait représenter un manque à gagner d’au moins 33% cette année pour l’industrie du bâtiment

Gamma Materials, un des principaux fournisseurs de matériaux de construction, a repris l’activité pour les professionnels et se prépare à rouvrir bientôt ses portes au grand public. Cette étape sera franchie avec de nouveaux protocoles sanitaires, notamment masques et distanciation sociale désormais de rigueur sur les sites et dans les bureaux.

La reprise des activités dans ce maillon important de la Supply Chain dans le bâtiment a été préparée depuis plusieurs semaines avec minutie par la direction et les chefs de département de cette entité. Ainsi, au programme du déconfinement : quart d’heure de sécurité quotidien, Health & Safety Checklist par sms, nouvelles procédures pour la livraison des agrégats et des blocs de béton.

Frédéric Polenne, directeur général de Gamma Materials, est catégorique : « Tout le personnel de Gamma Materials Ltd s’est mobilisé depuis plusieurs semaines pour préparer les protocoles sanitaires qui nous permettent aujourd’hui d’assurer la sécurité de tous. Nous sommes satisfaits de l’organisation mise en place qui est conforme à la règlementation en vigueur. »

Priorité est accordée à la sécurité des employés, des collaborateurs et des clients. « Les premières équipes sur le terrain se sont adaptées pour changer les méthodes de travail. Les équipements de protection sont en place, les règles de distanciation sont respectées. Ces impératifs nous ont donné l’occasion de faire preuve d’innovation pour adapter notre système de gestion et de contrôle. Plus que jamais la sécurité est notre priorité. Nous nous engageons à garantir les meilleures conditions pour que nos partenaires et clients continuent à nous faire confiance », poursuit-il.

Gamma Materials Ltd est spécialisée, depuis 1987, dans la production et la commercialisation de sable, de macadam, de bloc, de béton prêt à l’emploi, de produits décoratifs en béton et de produits préfabriqués. L’entreprise se positionne comme un maillon essentiel de l’industrie de la construction et compte près de 400 employés.

La crise sanitaire aura également des répercussions sur le secteur de la construction à court et à moyen terme. Le directeur général souligne : « Tout d’abord, l’effet du lockdown qui touche à sa fin, puis celui de la période de reprise progressive vont certainement amputer l’année 2020 de presque un tiers du volume d’activités prévu avant COVID. »

Le No 1 de Gamma Materials estime que cette perte d’activités sera très lourde à supporter pour beaucoup d’entreprises. Certaines pourraient ne pas se relever de cette épreuve. « Les projets déjà lancés s’achèveront dans le courant de l’année et permettront de soutenir encore l’activité même si elle sera bien inférieure à celle de 2019, qui était le plein boom dans la construction. Tous les yeux se portent vers 2022 où le creux pourrait être vertigineux s’il n’y a pas de relance volontaire et efficace. Les investissements publics doivent reprendre dès maintenant pour faire sortir des tuyaux de nouveaux projets qui produiront de l’activité en 2022 », suggère-t-il.

La confiance demeure un élément essentiel de la reprise. Il précise : « La confiance des acteurs économiques doit être rétablie rapidement pour que le secteur privé lance ses projets avec des perspectives de rentabilité. Et enfin les particuliers aussi doivent retrouver la confiance en l’avenir pour décider de transformer et agrandir leur habitat. Les acteurs du secteur de la construction peuvent donc s’attendre à réduire la voilure dans la période à venir. » Ils restent prudents. « Ce sera l’occasion de trouver de nouveaux leviers de productivité et de proposer de nouvelles façons de construire. C’est un terrain favorable à beaucoup d’innovations dans un secteur encore archaïque. »

En attendant, Frédéric Polenne adresse un message à ses employés et à ses clients : « Adapter le travail aux nouvelles contraintes sanitaires est un défi supplémentaire que nous sommes prêts à relever. Gamma Materials Ltd est une entreprise solide et en bonne santé qui a toujours su répondre aux attentes de ses clients, dans les petits projets comme dans les plus grands défis. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de pouvoir continuer à fournir nos efforts pour offrir la meilleure qualité de service à nos collaborateurs, à nos clients et à nos partenaires. »