Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.

- Publicité -

– Plus de 294.000 morts –

La pandémie a fait au moins 294.199 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à 19H00 GMT.

Plus de 4.305.340 cas d’infection ont été diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, tant en nombre de morts que de cas, avec 83.249 décès pour 1.380.465 cas. Suivent le Royaume-Uni avec 33.186 morts, l’Italie (31.106), l’Espagne (27.104) et la France (27.074).

– Sauver la saison estivale –

La Commission européenne a appelé à un retour progressif de l’activité touristique pour sauver la saison estivale, encourageant les pays de l’UE à rouvrir leurs frontières intérieures.

L’Allemagne a annoncé viser une levée à la mi-juin des restrictions de circulation mises en place à ses frontières, ajoutant que ses voisins français, autrichien et suisse avaient le même objectif. Ses frontières avec le Luxembourg seront complètement ouvertes dès samedi.

– Déconfinements –

En Angleterre, les habitants sont autorisés à sortir davantage de chez eux et encouragés à retourner au travail. L’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord exhortent en revanche la population à « rester la maison ».

La Pologne a annoncé la réouverture le 18 mai des salons de coiffure, cafés et restaurants.

En Nouvelle-Zélande, les centres commerciaux, cinémas et restaurants commencent à rouvrir.

En France, le déconfinement s’est accentué avec la réouverture de certaines plages du littoral atlantique et celle du sanctuaire marial de Lourdes (Sud-Ouest) qui pourra accueillir des visiteurs à partir de samedi. Les grands magasins parisiens, Galeries Lafayette et Printemps en premier lieu, sont en revanche fermés jusqu’au 10 juillet.

– Washington accuse Pékin –

La police fédérale américaine a publié un avertissement officiel, mettant en garde les chercheurs américains travaillant à la mise au point d’un vaccin et de traitements pour endiguer le nouveau coronavirus, contre des tentatives de la Chine pour pirater le fruit de leur recherche.

– Aux Etats-Unis, les hôpitaux licencient –

Près d’un million et demi de personnes ont perdu leur emploi depuis mars dans le secteur de la santé aux Etats-Unis, dont 135.000 dans les hôpitaux, les revenus de ces derniers ayant été amputés par la chute du nombre de patients non-Covid-19.

– Impact économique –

La production industrielle s’est écroulée dans la zone euro, reculant en mars de 11,3% par rapport à février.

Le patron de la Banque centrale américaine a prévenu que les dommages de la pandémie sur la première économie mondiale pourraient être « durables, ce qui justifie selon lui des plans d’aides d’urgence « coûteux » mais incontournables pour éviter une profonde récession.

– Sanofi servira les Etats-Unis en premier –

Le laboratoire français Sanofi servira les Etats-Unis en premier s’il trouve un vaccin, puisque ce pays « partage le risque » des recherches menées à travers un partenariat, selon son directeur général.

– « Morts mystérieuses » au Nigeria –

La forte augmentation du nombre de décès pour la plupart inexpliqués dans le Nord du Nigeria, fait craindre une forte propagation du coronavirus, d’autres maladies risquant, elles, d’être délaissées.

– Fatima sans pèlerins –

Sans la foule de pèlerins qu’il accueille chaque 13 mai, le sanctuaire catholique de Fatima, dans le centre du Portugal, a célébré le 103e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie lors d’une cérémonie réduite au strict minimum.

– Des prêtres en garde à vue –

Un évêque et sept prêtres de l’Eglise orthodoxe serbe au Monténégro, soupçonnés d’avoir organisé une importante procession en violation des mesures de lutte contre la pandémie, ont été placés en garde à vue, selon le Parquet.

Une Eglise australienne a écopé de plus de 90.000 euros d’amende pour avoir illégalement fait la publicité d’un prétendu remède « miracle » à base d’eau de Javel.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -