CORONAVIRUS – OPÉRATION TOU KOREK LAKAZ MAMA : Centre d’isolement de Rodrigues Vent de panique  

Un cas au Covid-9 détecté avec le vol de rapatriement, vendredi, de Rodriguais bloqués à Maurice

- Publicité -

Le variant Delta de nouveau détecté sur le territoire mauricien et 40 cas positifs enregistrés hier, avec plus de 19 décès du 30 septembre au 6 octobre

Depuis la fin de la semaine, Rodrigues vit à l’heure du Covid-19. En effet, un cas positif a été détecté sur un vol de rapatriement de Rodriguais bloqués à Maurice depuis le 10 mars dernier. La confirmation de cette information, hier matin, par le commissaire à la Santé, Simon Pierre Roussety, a donné lieu à un vent de panique au sein de la population de l’île. D’autre part, le variant Delta, connu pour sa forte contagiosité, a été détecté de nouveau à Maurice, après l’épisode de mai dernier. La présence de cette souche au sein de la population renvoit les autorités à leurs études, même si pour les dernières 24 heures, à hier après-midi, le nombre de nouveaux cas positifs est descendu à 40. Par contre; en une semaine au début de ce mois, le nombre de décès liés au Covid-19 annoncé par le conseil des ministres est de 19.

Rodrigues, qui était jusque-là l’une des rares Covid-Free Islands dans le monde, multiplie les précautions pour éviter toute déflagration de la pandémie. Ainsi, à l’arrivée du vol de rapatriement d’Air Mauritius, vendredi soir, un des passagers a été testé positif. Sur le champ, il a été placé au centre d’isolement de Mont-Lubin.
Le commissaire Simon Pierre Roussety, tout en confirmant les rumeurs circulant dès vendredi soir, a tenu à rassurer la population à l’effet que la situation est sous contrôle. N’empêche que des appréhensions sont notées dans les environs du centre d’isolement de Pont-Lubin avec les nouvelles dispositions découlant du protocole sanitaire en vue de parer à toute éventualité.

« Avec le premier vol de rapatriement de Maurice, soit une soixantaine de passagers, nous avions commencé à faire des tests PCR. Un passager a été testé positif. Toutes les actions nécessaires ont été prises pour son transfert au centre d’isolement de Mont Lubin Zita Jean Louis.

Ne pas paniquer

Pour le moment, son cas est stable. Je souhaite que ce ne soit pas plus grave que cela. Je demande à la population de ne pas paniquer et de maintenir toujours les gestes barrières, soit le port du masque et le sanitizer et aussi bien se laver les mains avec du savon, pour pouvoir lutter contre le Coronavirus’’, a déclaré le commissaire de la Santé, hier matin.
Ce cas positif d’un homme d’une soixantaine d’années, habitant le Nord de Rodrigues, est venu réconforter les sceptiques quant à une réouverture précipitée de Rodrigues et sans quarantaine. Ce premier cas avéré ouvre la voie à des spéculations qu’il y aurait d’autres non-déclarés dans l’île. Ce qui fait craindre davantage les Rodriguais est ce manque cruel d’équipements et de facilités médicales pour des traitements et aussi l’absence de rigueur de la part des autorités.

« Lor ene vol la dernye fwa, fine less pasaze al lacaz. Lerla lendime, apel zot dire zot rest an isolma lakaz. Avek mank ekipma dan Rodrigues ek en plis bann konplikasyon kuma diabet, tansyon, kanser ek kolesterol ki buku Rodrigue sufer, si pa kontrol sa virus là, pu ena buku mor. Depi semenn passe, pe dire enn delegasyon la Sante Maurice pou vine guet Rodrigues. Zot pe atane Covid la fini envahir Rodrigues et apres zot va vini’’, déclare un Rodriguais désabusé.

Depuis vendredi soir, avec la circulation d’informations de ce premier cas sur les réseaux sociaux, le mood a changé à Rodrigues. La population semble avoir compris l’urgence de remonter la garde avec des gestes sanitaires. Dans les rues du chef lieu, Port-Mathurin, le port du masque est redevenu une habitude, alors qu’au cours de ces dernières semaines tel n’avait pas été le cas. La police effectue des patrouilles à travers l’île, mais particulièrement dans des zones bien fréquentées, pour des rappels à l’ordre, avant d’appliquer les dispositions de la Quarantine Act dans toute sa rigueur.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -