(Covid-19) Campagne de prévention : Vaccination obligatoire étendue à quatre autres secteurs

– Les employés de l’aéroport, du port, des prisons et des “homes” devront impérativement être vaccinés à partir du 15 août pour accéder à leurs lieux de travail

- Publicité -

– 604 nouveaux cas de contamination en une semaine avec 56 des 75 lits de l’ENT Covid-19 Treatment Centre déjà occupés

– Depuis mars de l’année dernière, le nombre de cas a déjà franchi la barre des 4 000, soit exactement 4 214 à hier matin

Les autorités annoncent qu’à partir du 15 août, la vaccination obligatoire sera appliquée dans quatre autres secteurs d’activité économique, soit l’aéroport, le port, les prisons et les “homes”. D’autre part, dès lundi, le vaccin devrait être accessible à tous les Mauriciens dans les 17 centres opérationnels. Par ailleurs, en une semaine, le nombre de cas de contamination au Covid-19 a augmenté de 604, avec 56 patients admis à l’ENT Covid Treatment Centre, dont la capacité est de 75 lits. Actuellement, il y a trois cas sérieux sous traitement dans ce centre de santé.

« Tou staff ki pou vinn travay laeropor, le por, ki bann “restricted area”, pou bizin fer vaksin. Prizon nou pale pran risk ki li fane. Bann mezon de retret li inportan protez zot », a averti le Deputy Prime Minister Steven Obeegadoo, qui s’est engagé dans l’apologie de la vaccination avec « Maurice ayant atteint 70% pour la première dose administrée aux adultes, comme c’est le cas au sein de l’Union européenne ». Pour les deux doses, Maurice en est à 57% pour la population adulte.

Steven Obeegadoo a ajouté que la plateforme en ligne de l’Economic Development Board continuera de fixer des rendez-vous de vaccination quotidiennement avant que le public ait accès aux 17 centres à partir de 10h30 chaque matin. Il a expliqué que ce plan vise à permettre de dépasser l’objectif fixé de vacciner 60% de la population « dans pas longtemps ».

Quant au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, il a déclaré hier que le pays comptait 1 819 cas actifs au Covid-19, 604 cas ayant été dépistés en l’espace d’une semaine. Parmi eux figurent presque 200 cas détectés lors des exercices de Contact Tracing, environ 200 cas émanant des Covid Testing Centres, une cinquantaine des centres de quarantaine et 90 cas issus des dortoirs des employés étrangers.

L’ENT Covid-19 Treatment Centre, qui dispose d’une capacité de 75 lits, accueillait à hier 56 patients, dont dix manifestant des symptômes minimes, notamment de la fièvre et de la toux. En revanche, trois patients sont dans un état jugé sérieux.

Le briefing du ministre de la Santé lors des délibérations du Conseil des ministres d’hier fait apparaître que le nombre de cas d’infections au virus depuis mars de l’année dernière a déjà franchi la barre des 4 000, soit 4 214 à hier matin. Le nombre de cas actifs est de 1 870, dont neuf cas importés. Par contre, 13 dortoirs ont été convertis en centres de quarantaine et ont été placés sous surveillance de la Santé et de la police.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -