Covid-19 – Frontliner à l’honneur : Gajananrow Bappoo, la « star » du Contact Tracing

La pandémie de Covid-19 continue de bouleverser la vie des gens à Maurice. Malgré les risques du métier, les Frontliners se sont dévoués jour et nuit et, souvent, dans des conditions difficiles, pour être au service de la population. Dans cette guerre contre le Covid-19, Gajananrow Bappoo, Health Care Assistant à l’hôpital Victoria, Candos, fait la fierté de ses collègues, car son travail dans l’équipe de “contact tracing” a été récompensé. Il a été décorré du titre de Member of the Star and Key of The Indian Ocean, décerné par le gouvernement en mars dernier à l’occasion des fêtes nationales.

- Publicité -

Vishal Bappoo, également président du Glen Park Vighneswar Mandir et Board Member du Mauritius Marathi Cultural Centre Trust, a obtenu un Shield pour sa contribution dans le domaine social des mains du Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors des célébrations sur le plan national de la fête Ganesh Chaturthi, au siège du Melrose Shri Gajanan Saraswati Mandir.

Depuis mars 2020, Vishal Bappoo entame une course contre la montre en travaillant dans la section de “contact tracing” du ministère de la Santé. Accompagné d’un médecin, son rôle consiste à détecter, tester et isoler les malades de Covid-19. Au début de l’épidémie, il fallait remonter les chaînes de contact et ainsi détecter d’éventuels clusters.

Âgé de 42 ans et engagé dans le social depuis 22 ans, Vishal Bappoo se plaint souvent de ne pas accorder assez de temps à sa famille composée de son épouse et ses deux enfants. Les journées sont longues et épuisantes et il y a toujours chez lui la crainte de ramener le virus à la maison. Il est comme un soldat sur un champ de bataille.

Ainsi, témoigne-t-il : « Le contact direct avec les gens potentiellement infectés fait partie de son quotidien. Mon métier, je l’exerce avec persévérance et amour. Cela fait partie intégrante de ma vie et j’ai le soutien de ma famille et de mes collègues. Le ministère de la Santé déploie de gros moyens afin d’assurer la sécurité sanitaire de la population.

Toutefois, certaines critiques sont non fondées, surtout après la résurgence des cas positifs au Covid-19 dans le pays. On ne peut à chaque fois blâmer le ministère de la Santé car il faut que les gens prennent leurs responsabilités. Nous travaillons pour casser la chaîne de transmission, mais les gens n’adoptent pas les gestes barrières comme l’utilisation de gels hydroalcooliques, la distanciation physique et le port du masque. Toutefois, le nombre d’infectés est en baisse. Le vaccin protège la population et 62% sont pleinement vaccinés. 81% des adultes sont déjà vaccinés. »

Le Covid-19, selon Vishal Bappoo, a nécessité des comportements adaptés aux réalités de la vie. Dans le cadre de son métier, il a côtoyé aussi bien les gens vulnérables et marginalisés et de grandes personnalités. Il se souvient de son expérience en mer où, en compagnie du Dr Arulen Vencatasamy et de deux pilotes de l’Helicopter Squadron de la police, il a effectué des tests PCR sur les 20 membres d’équipage du Wakashio échoué au large de Pointe-d’Esny en juillet 2020. « La mer était démontée et j’ai eu la peur de ma vie en accédant à l’épave du navire, mais Dieu était à nos côtés. »

Lors des tests PCR dans les hôtels, Vishal Bappoo a été enchanté de rencontrer le cardinal Maurice Piat en quarantaine dans un hôtel à Cap-Malheureux. De retour au pays après un passage aux Seychelles où il a présidé la messe d’installation de Monseigneur Alain Harel comme nouvel évêque de Port Victoria en décembre 2020, le cardinal Piat, malgré son statut de diplomate qui lui donnait l’opportunité de s’isoler à la maison, a choisi la quarantaine comme un citoyen ordinaire. « J’ai été frappé par sa simplicité et son humilité. Il n’avait pas formulé de demande pour être exempté de la quarantaine », confie Vishal Bappoo.

Afin de dépister les contacts directs et indirects des personnes infectées, il faut être sur le terrain à n’importe quelle heure. Vêtus de PPE, de visières, de masques et de PCR Kit, les officiers de cette unité se rendent sur le terrain et sont escortés pour un policier. Aussitôt, les tests terminés, ils doivent se rendre à la section de virologie de l’hôpital Victoria où des analyses sont effectuées et les résultats sont communiqués au ministère de la santé pour des démarches concernant l’isolement des cas positifs.

L’investissement humain et l’engagement du quadragénaire ne se limitent pas à son métier de soignant car il est aussi actif dans le domaine religieux en aidant à propager les valeurs de l’hindouisme. Il a été élu à maintes reprises président du Glen-Park Vighneshwar Mandir. Il est pleinement engagé dans les célébrations du Ganesh Chaturthi, du Chhatrapati Shivaji Maharaj, du Maharashtra Day et du Gudhi Padwa sur les plans local et régional. Il a aussi obtenu la prestigieuse Chhatrapati Shivaji Award le 1er mai 2017 pour se contribution au domaine social. Il remercie le Director of Nursing, M. Loll, pour l’avoir aidé dans son cheminement comme aide-soignant, Asant Govind, président de la Mauritius Marathi Mandali Federation, et Arjoon Putlajee, président du Mauritius Marathi Cultural Centre. Vishal Bappoo est aussi amateur de bonne cuisine.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -