Covid-19 : Le pass vaccinal sanitaire incontournable en janvier

Extension à partir du 15 octobre de la vaccination obligatoire à d’autres secteurs d’activités autorisées

- Publicité -

Le DPM et ministre du Tourisme : « Nou inn pare pou reouvertir frontyer »

Pour le premier jour de la reprise des opérations à l’aéroport, 2 099 passagers débarquant de neuf atterrissages et 546 au départ de huit décollages

En tandem avec le Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, le ministre des TIC, Deepak Balgobin, a annoncé le lancement du pass vaccinal digital à minuit dans la nuit d’hier à ce matin.  Ce pass, qui se veut entièrement Foolproof en quant à la vaccination anti-Covid-19, deviendra incontournable à compter de janvier de l’année prochaine. Ainsi, au cours de ce dernier trimestre de cette année, ce document digital avec un QR Code spécifique à chaque Mauricien cohabitera avec la carte verte de la vaccination. D’autre part, avec la réouverture des frontières, ouvrant la voie à une reprise des activités dans le secteur du tourisme, les autorités ont saisi l’occasion pour resserrer l’étau contre les anti-vaccins en précisant de nouvelles contraintes obligatoires vaccinales, programmées en deux temps, soit à partir de ce jour et le 15 octobre.

En dépit des couacs pour le lancement de l’enregistrement vidéo de la démonstration, le ministre Balgobin a annoncé l’introduction dès minuit du passa vaccinal digital avec QR Code. Il a fait comprendre que le contrôle avec pass vaccinal pour l’accès à des endroits et des services se fera sur une base de projet pilote. Il a indiqué que la cellule, comprenant également la Mauritius Telecom, engagée dans la production de pass vaccinal, a déjà procédé à la saisie des données pour 95% des quelque 850 000 Mauriciens déjà vaccinés.
Pour les besoins de l’obtention de ce pass vaccinal, chaque Mauricien se qualifiant à cet effet peut faire des entrées sur l’application BeSafe Moris avec son numéro de carte d’identité nationale et son numéro de téléphone. Le sésame sera un One-Time Password (OTP) Code pour le téléchargement de ce pass vaccinal, qui peut être présenté dès aujourd’hui et deviendra un document aussi important que la carte d’identité nationale à partir de janvier prochain.

De manière subtile, le ministre Balgobin a fait un appel à la compréhension de la population quant aux problèmes qui pourraient surgir avec le pass au cours de cette Trial Period. Il n’a pas manqué de souligner que le modèle de l’Union européenne a été adopté à cet effet que les Mauriciens rencontrant des difficultés pour le téléchargement du pass peuvent solliciter le Digital Service Centre des 100 bureaux de poste à travers l’île à cet effet.

Par ailleurs, avec la réouverture des frontières, de nouvelles dispositions de contrôle avec une extension de l’obligation vaccinale entreront en vigueur en deux temps. Ainsi, à partir de ce jour, l’accès aux établissements hôteliers et à des facilités sportives, dont des gymnases, ne se fera que sur présentation de la carte vaccinale normale ou digitale. Et ce, sans exception. Pour ce qui des postes de police et des stations de pompe à incendie, l’obligation vaccinale sera en vigueur invariablement que ce soit pour le Staff et les membres du public à partir du 15 octobre. Ce sera également le cas pour les dortoirs, les salons de coiffure et d’esthétique, restaurants et salles de mariage entre autres.

Les nouvelles Regulations sous la Quarantine Act devront être publiées à l’officiel dès aujourd’hui.  En cas d’infractions à ces règlements, non seulement le contrevenant sera pris en contravention mais aussi les responsables, notamment les gérants des lieux.
Auparavant, pendant presque une demi-heure, Steve Obeegadoo, avec un air de pédantisme, dénué de toute diplomatie, en parlant de Ti-Sesel, a refait le parcours du programme vaccinal emprunté par les autorités sanitaire. Il n’a pas manqué de souligner qu’à ce tableau, Maurice joue dans la cour des grands avec pour partenaires le Royaume-Uni, la France, le Canada et les États-Unis.

Le Deputy Prime Minister s’est appesanti sur le fait que « nou inn pare pou reouvertir ». Il a parlé de « tendance à la réservation dans les hôtels extrêmement intéressante » et a annoncé que 17 compagnies aériennes seront au rendez-vous du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport à partir d’octobre pour passer à 19 en décembre. En 2019, avant Covid, le nombre était de 21.

Mais Steven Obeegadoo s’est gardé de donner des détails sur le nombre de passagers attendus à l’aéroport aujourd’hui, en ce premier jour de reprise des activités de plein droit. Les recoupements d’informations effectués par Le Mauricien de sources concordantes indiquent que le Load Factor du jour se décline en neuf arrivées avec 2 099 passagers et huit départs avec 546 passagers pour le Check-In. Il faudra s’attendre à l’arrivée de quatre vols d’Air Mauritius, dont le premier venant de Mumbai, Inde, soit Cargo and Crew, devant atterrir à 00 h 40 ce matin.

Le dernier départ de cette première journée est annoncé à 23 h 10 de l’A380 d’Emirates avec 217 passagers. Le vol d’Emirates était attendu à 9 h 10 avec 510 passagers à son bord.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -