Covid-19 – Opération « Tou Korek dan Lakaz Mama »: Un Jagutpal sans conviction

Sur 34 patients contaminés au virus admis à l’hôpital ENT, 24 sont à l’ICU, dont cinq sous Ventilator

- Publicité -

Sur 8 109 patients positifs, plus de 5 000 avaient déjà répondu à l’appel des autorités sanitaires pour se faire vacciner

C’est un Kailesh Jagutpal sans conviction, pour ne pas dire désemparé, qui a pris hier le relais du Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme Steven Obeegadoo avec l’opération « Tou Korek dan Lakaz Mama ». Intervenant lors de l’émission télévisée hebdomadaire après le Conseil des ministres, il s’est contenté du strict minimum en termes d’informations par rapport à l’évolution de la situation quant à la propagation du Covid-19 sur le terrain. Ainsi, avec les 163 nouveaux cas positifs des dernières 24 heures à hier, la moyenne de cas quotidiens pour les sept derniers jours était maintenue sous la barre des 200.
N’empêche qu’au cours de la même période, Maurice a connu 1 113 cas additionnels, même si les services sanitaires ne cessent de mettre en avant le fait que la majorité de ces cas sont asymptomatiques. En parallèle, le nombre d’hospitalisations au Covid Treatment Centre de l’ENT était de 28. Les derniers chiffres révélés par le ministre de la Santé en personne font également tiquer.

D’abord, sur les 34 contaminés admis à l’ENT à hier, la majorité, soit 24, est à l’Intensive Care Unit (ICU), dont 19 sous oxygène et cinq sous “Ventilator”. Ces éléments d’informations sont diversement commentés dans les milieux médicaux et paramédicaux liés au traitement du Covid-19, d’autant que pour la semaine écoulée, les services sanitaires n’avaient effectué que 9 518 tests, soit 1 300 par jour, contre 4 000 auparavant.
Dans les autres hôpitaux publics assurant le suivi médical en marge de la pandémie, les autorités annoncent 216 patients, alors que 2 276 autres sont en “Self-Isolation”. Pour le nombre de décès, Kailesh Jagutpal refuse toujours de concéder que la barre psychologique des 100 premiers morts dus au Covid a déjà été franchie, se contentant de faire état de 43 décès « akoz Covid », dont cinq ayant été vaccinés.

Une autre série de chiffres, susceptibles de relancer les conversations, pour éviter de dire la polémique, à la veille de la réouverture des frontières du 1er octobre, concerne le pourcentage, paramètre très cher au DPM Obeegadoo. Sur 8 109 cas positifs, plus de 5 000 ont été vaccinés, dont 519 avec la première dose. Les explications du ministre de la Santé à ce sujet ont été loin d’être convaincantes.

Le seul chapitre où le ministre de la Santé a, semble-t-il, été relativement à l’aise, c’est quand il a annoncé les derniers chiffres de vaccination et l’annonce que très bientôt des adolescents de 16 et 17 ans pourront se faire vacciner contre le Covid-19.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -