Le ministère de la Santé a pris note des développements quant à la prise en charge d’un patient étranger, hier vendredi 6 mars. Au centre de quarantaine du New Souillac Hospital, ce patient a été placé en isolement en rejoignant les quatre précédents cas, qui s’y trouvent, en sus des 32 autres passagers en quarantaine.

Des prélèvements ont été effectués et envoyés au laboratoire à des fins d’analyses. Les résultats, qui sont tombés dans la soirée d’hier, sont négatifs au Covid-19.

Le ministère a toutefois voulu apporter des précisions à travers un communiqué ci-dessous.

  • Il s’agit d’un patient étranger qui souffrait de fièvre et de difficultés respiratoires.
  • Il a été pris en charge dans un hôpital régional spécialisé et placé en isolement, selon les protocoles détaillés dans l’Operational Plan du ministère.
  • Ces mêmes protocoles ont été rigoureusement appliqués pour le transfert du patient en salle d’isolement au NEW SOUILLAC HOSPITAL.
  • Le patient a fait l’objet d’un test PCR, ce test a révélé tard dans la soirée du 06 mars, que le patient ne souffrait pas du COVID-19.
  • Il n’y a ce jour aucun cas du COVID-19 à Maurice.

L’Operational Plan est validé par l’Organisation Mondiale de la Santé. L’ensemble des services de santé du public et du privé de l’île dispose d’un exemplaire du plan. Le document détaille la prise en charge du patient à tous les niveaux d’intervention.

Les services de santé procèdent aussi à la formation continue du personnel afin qu’il se familiarise aux protocoles en place.

L’Operational Plan a aussi été remis à l’ensemble des acteurs concernés au niveau des points d’entrés du pays (port et aéroport).