Une cargaison de 24 000 doses du vaccin AstraZeneca est arrivée à Maurice ce dimanche 28 mars, à l’initiative du ministère de la Santé et du Bien-être en collaboration avec l’alliance vaccinale GAVI (l’Alliance Globale pour les Vaccins et l’Immunisation).

Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a souligné que ces doses seront utilisées dans le cadre du programme national de vaccination et permettront à tous ceux qui ont été vaccinés avec le vaccin d’AstraZeneca, Covishield, de recevoir leur deuxième dose.

Le ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, a, quant à lui, souligné que son ministère travaille avec diverses agences à travers le monde pour l’achat de vaccins contre la covid-19.

Il a souligné qu’il y a une ruée au niveau mondial pour l’acquisition de vaccins et que toutes les parties responsables s’assurent une distribution juste et équitable des vaccins contre la covid-19, en particulier pour les pays pauvres.

La cargaison a été reçue à l’aéroport international Sir Seewoosagur en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne à Maurice, Vincent Degert, le représentant de l’OMS, le Dr Laurent Musango et Mme Christine Umutoni, coordinatrice résidente des Nations Unies.

Pour rappel, GAVI, l’Alliance pour les vaccins, est un partenariat public-privé en matière de santé mondiale dont l’objectif est d’accroître l’accès à la vaccination dans les pays pauvres. Il s’agit d’une organisation internationale créée en 2000 pour améliorer l’accès aux vaccins nouveaux et sous-utilisés pour les enfants vivant dans les pays les plus pauvres du monde.