COVID-19 | Variant Delta ou troisième vague – 25 dortoirs sous surveillance et 1 400 cas en auto-isolement

– Le ministre Jagutpal confirme l’existence d’un Mauritius Variant, qui a migré au Bangladesh

- Publicité -

Les rares chiffres révélés par les Dr Kursheed Meethoo-Badulla et Astwarmed Dinassing, qui étaient aux côtés du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, hier après-midi, permettent de mieux assimiler la propagation du Covid-19 sur le terrain. Ainsi, le nombre de cas actifs annoncé par la Santé hier après-midi était de 1 337. Par contre, le communiqué du conseil annonce 1 501 cas actifs, dont 1 486 locaux. Le nombre de cas enregistrés depuis le début de la pandémie en mars de l’année dernière à hier se rapproche de la barre des 5 000, ou plus exactement 4 849, dont les cas importés. En ce qui concerne le “Mauritius Variant” qui a migré au Bangladesh, le ministre, qui confirme cet élément, trouve que « c’est tout à fait normal » sans révéler de plus amples détails à ce sujet même s’il s’est évertué à répéter que les résultats du séquençage sont rendus publics à Maurice.

Ainsi, le centre de traitement hébergé à l’ENT Hospital hébergeait à hier 57 cas, dont deux patients avec des “severe symptoms” et 45 autres asymptomatiques. Aucun patient n’est placé sous ventilation à l’ENT Hospital. Quelque 700 autres patients ont été placés en quarantaine et 1 400 autres en “self-isolation” à leurs domiciles respectifs. Vingt-cinq dortoirs, dont le dernier en date se trouvant à Piton, sont sous surveillance sanitaire du ministère de la Santé alors que quelque 80 jeunes fréquentant des institutions scolaires ont été contaminés au virus.

De son côté, le ministre s’est contenté dans son intervention liminaire de la réception de 38 400 doses de vaccins AstraZeneca en vue d’inoculer des Mauriciens devant effectuer des déplacements à l’étranger, dont des étudiants. Mais ceux concernés devront prendre rendez-vous sur le site web pour la vaccination en début de semaine. En fin de semaine, 56,1% de la population avait eu la première dose et 45,2% la seconde.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -