Photo illustration

« We cannot afford to shut down the country for social economic reasons ». C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre, Pravind Jugnauth lors de la PMQT à l’Assemblée nationale, rappelant à la population d’adhérer au protocole sanitaire du pays.

Répondant à une question du député Reza Uteem sur le nombre de Work Access Permits demandés et octroyés, le Premier ministre a affirmé que les permis délivrés aux employés avaient pour objectif de les permettre de se rendre sur leur lieu de travail respectif et d’exercer des activités économiques essentielles. « Le permis assure que la population puisse accéder aux services minimums et les nécessités de base tels que la nourriture, les médicaments pendant la période de confinement »

Le PM a indiqué que sur 104 974 demandes, 59 457 WAP ont été accordés. Le chef du gouvernement exhorte à la population, afin d’éviter la propagation du coronavirus, d’adhérer au protocole sanitaire.

« La lutte contre le covid-19 n’est pas terminée, certaines zones sont encore en zone rouge », a soutenu le PM, ajoutant que 25 100 contraventions ont été établies en violation du Breach of Quarantine Act.

Le député Reza Uteem a ainsi rajouté à sa question initiale si le Gouvernement avait l’intention d’accorder des special access permit for red zone pour les personnes qui devraient transporter et livrer du bétail pour la fête de Qurbani qui sera célébrée bientôt.

Le Premier ministre a ainsi répondu que la question est à l’étude, et sous quel protocole cela pourrait se faire. Il rappelle cependant qu’il y a plusieurs facteurs à prendre en considération étant donné les risques élevés de contamination dans une zone rouge.

Par ailleurs, selon le PM, 600 000 personnes ont déjà reçu leur première dose de vaccin.

A savoir que 60 cas positifs de COVID-19 dont 44 cas dans un dortoir ont été annoncés par le ministère de la Santé ce mardi à la mi-journée.