COVID-19 | Zone rouge, nouvelle vague – Les ardeurs de la réouverture refroidies à Vallée-des-Prêtres

Alors que le pays est passé par le cap d’une nouvelle phase de réouverture depuis jeudi, l’enthousiasme dégagé a été coupé court à Vallée-des-Prêtres. En effet, les ardeurs des habitants de ce faubourg de la capitale se sont vite refroidies, avec l’annonce vendredi après-midi que cette région est désormais une Red Zone ayant enregistré une vingtaine de cas positifs au Covid-19, liés au Cluster Maryaz de Terre-Rouge. Les habitants de cette partie de la circonscription de Port-Louis Nord/Montagne-Longue (No 4) sont désormais coincés par ce nouveau développement sanitaire et se retrouvent restreints de leurs mouvements jusqu’au 23 juillet au moins…

- Publicité -

Cette nouvelle de Red Zone porte un goût amer depuis vendredi avec de nombreux plans du weekend étant gâchés pour les résidents de Vallée-des-Prêtres. Nombreux sont ceux qui attendaient avec impatience ce weekend pour effectuer des sorties familiales ou encore des randonnées. Et ce, avant de reprendre les activités professionnelles ou encore d’entamer la rentrée scolaire.

« Ala nou retas anplas pou vin zour », déplorent plusieurs habitants de cette région, au pied même d’une imposante chaîne de montagnes comprenant, entre autres, Pieter Both, Le Pouce, la montagne Paul et Virginie, la montagne des Prêtres et la colline Montagne-Longue.

À l’annonce de la nouvelle du quadrillage, les supermarchés et autres commerces de la localité ont été pris d’assaut. « Mo prefer ravitay inpe bann komision ki manke dan lakaz parski pa kone ki bann regleman lotorite pou mete, ek nou pa pou kapav sirkile », faisait ressortir un père de famille résidant à Carreau-Lalo vendredi après-midi.

Une difficulté majeure à Vallée-des-Prêtres est qu’elle compte une seule route principale qui dessert toute cette région, Bernardin de St-Pierre. En effet, ce n’est qu’une partie de Vallée-des-Prêtres qui est sous le coup de cette délimitation sanitaire, les habitants de Chitrakoot et Valmicky étant hors de l’étiquette sanitaire.

« Problem aster seki boulanze ek sipermarse Dream Price trouv dan Red Zone. Pa pou fasil pandan sa trwa semenn divan nou la », affirmait une autre habitante du Morcellement Al Madinah. « Apre tou sa letan sakrifis la, zis kan pei pe reouver, ala nou tas anplas ankor », poursuit-elle. Des habitants de Lower Vallée-des-Prêtres ne cachent pas déception et amertume quant à l’augmentation de cas recensés la semaine dernière.

Par ailleurs, l’on déplore qu’en raison d’un manque de précaution au niveau du Cluster Maryaz de Terre-Rouge, toute une région est désormais pénalisée. « Enn simp ti mank prekosion, ala get ki arive. Tou dimounn penalize. Deza ki bokou dimounn in pas par bann moman difisik ek sa Covid-la, lor plan personel ek finansie », souligne un habitant de Cipaille Brûlée. Cette localité comprend d’ailleurs plusieurs planteurs et marchands de légumes entre autres. « Deza nounn sibir linpak Covid ek Bazar finn res ferme pandan enn long moman. Difikilte la revini ankor », poursuit un planteur de la région, qui affirme ne pas savoir ce qu’adviendra de ces récoltes avec les difficultés qu’il rencontrera pour livrer ses légumes entre autres.

Idem pour les éleveurs de la région qui s’élèvent contre le point que la zone rouge intervienne à un moment où ils devaient rencontrer des clients et livrer des bœufs en marge de la fête de l’Eid-Ul-Adha – dont la  celebration est prévue au plus tard le 21 juillet. « Li pa fasil ditou la. Ena klian inn fini pey nou davans pou nou zanimo. La posib zot pa pou gagn vinn chek zot bef avan zot pran livrezon. Nou met bokou zefor pandan sa period-la pou fer enn profi. Nou pa mem kone ki pou arrive », s’interroge un de ces éleveurs du côté du flanc de la montagne de Paul et Virginie. Le tag de Red Zone en vigueur depuis vendredi soir, un calme absolu a prévalu à Vallée-des-Prêtres durant le weekend, la route principale et les ruelles désertes contrairement à l’animation habituelle.

Quant aux forces de l’ordre, elles ont pris place à quatre principaux points, notamment la croisée de Vallée-des-Prêtres, Sophia Lane, le pont Marjolin à la jonction de Cité-La-Cure et aussi à la jonction Bernardin de St-Pierre et Paul et Virginie. Les policiers vérifient sans concession preuves d’adresse et pièces d’identité pour laisser circuler ceux qui résident hors de la Red Zone.


Chitrakoot et Valmicky prises au dépourvu

Chitrakoot  est prise au dépourvu depuis l’annonce vendredi après-midi qu’une majeure partie de la région de Vallée-des-Prêtres est sous le coup d’une Red Zone en raison du nombre de cas dépistés de la Covid-19 dans ce faubourg de la capitale.

Si la délimitation officielle de la zone rouge comprend l’entrée de Vallée-des-Prêtres à partir de la route principale Bernardin de St-Pierre allant jusqu’à la jonction de la rue Paul et Virginie, ils sont plus de 2 500 habitants à se retrouver en délicate situation pour la circulation étant donné qu’il y a une seule route pour accéder et quitter Upper Vallée-des-Prêtres. Ainsi, durant le weekend, le desk installé au centre communautaire de Vallée-des-Prêtres pour que les personnes qui ne sont pas en Red Zone puissent avoir leurs permis pour circuler a été pris d’assaut par des centaines de personnes. Les concernés ont dû remplir des formulaires déclinant non seulement le lieu exact où ils habitent mais aussi les motifs de leurs déplacements au cours de la semaine.

Contrairement aux autres localités ayant été précédemment déclarées Red Zones depuis la deuxième vague de contamination, la spécificité de Vallée-des-Prêtres est caractérisée par cette unique route principale à être empruntée. Les habitants de Valmicky et de Chitrakoot se retrouvent ainsi dans l’obligation de passer par la Red Zone délimitée pour entrer et sortir de chez eux.

« Nou pa dan Red Zone. Me lapolis pe dir nou ki nou pena drwa sirkile bonavini ek bizin permi pou traverse. Be nou nepli lib koumadir », ne manque pas de mettre en exergue un habitant préoccupé par ses droits. Ce dernier désapprouve le fait que certains habitants soient sujets à un tel contrôle de leurs déplacements.

Les autorités ont décidé d’octroyer à ceux qui résident à Valmicky et Chitrakoot un laisser-passer spécial pour couper au travers de la zone délimitée. « Seki pa bon se ki aster pe bizin dir kot non selman kot nou travay, me osi komie zour nou bizin sorti. Be nou pa dan Red Zone nou. Nou bizin kapav sorti a volonte », affirme un autre jeune sur un ton de protestation.

D’autres résidents de la partie Non Red Zone de Vallée-des-Prêtres déplorent que leurs mouvements soient sous le contrôle des autorités. « Enn prev dadres ek kart idantite ti bizin sifi pou les nou sirkile. Me la koumadir noun nepli lib »,abonde dans le même sens une mère de famille, qui affirme être dans l’obligation de faire le va-et-vient au quotidien entre Plaine-Verte et sa résidence dans les hauts de Vallée-des-Prêtres.

Un message qui, à n’en point douter, atterrira dans les oreilles des autorités compétentes…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -