Covid en France: quatre villes placées en zone d’alerte maximale

Quatre villes dans l’est et le nord de la France (Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Lille) passeront à partir de samedi en zone d’alerte maximale en raison de la dégradation des indicateurs de l’épidémie de Covid-19, a annoncé jeudi le ministre français de la Santé.

- Publicité -

Ce classement en alerte maximale, déjà valable pour les villes d’Aix-Marseille (sud-est), Paris et pour l’île de la Guadeloupe (Antilles françaises), implique des mesures sanitaires renforcées.

Au-delà des bars fermés et d’un protocole sanitaire renforcé dans les restaurants, le passage en zone d’alerte maximale a signifié pour Paris la fermeture des foires, salons professionnels et cirques, des jauges plus limitées dans les centres commerciaux, grands magasins et les amphis universitaires, ainsi que la fermeture des piscines aux adultes et le maintien de portes closes pour les salles de fitness.

Ce classement en alerte maximale pourrait également être décidé « d’ici à lundi » pour les villes de Toulouse (sud-ouest) et Montpellier (sud), a ajouté le ministre, Olivier Véran, lors de sa conférence de presse hebdomadaire.

En outre, les hôpitaux et cliniques de la région parisienne doivent se préparer à « une marée très forte » de nouveaux malades du Covid-19, a déclaré jeudi à l’AFP le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS), Aurélien Rousseau.

Depuis jeudi matin le « plan blanc renforcé », permettant aux établissements de santé de déprogrammer des activités chirurgicales, est activé en région parisienne.

« Une décision lourde » qui « veut dire qu’on va prendre une marée très forte et qu’il faut mettre toutes les forces dans la bataille », a prévenu M. Rousseau.

« Ce n’est pas banal, ça doit alerter chacun sur le fait que l’impact hospitalier est déjà là en réanimation et qu’il va être très puissant sur les autres services d’hospitalisation », a-t-il insisté.

Mercredi, 2.439 « patients Covid » étaient hospitalisés en région parisienne, dont 455 en « soins critiques », soit plus de 40% des lits de réanimation de la région.

« Dans les endroits où ça circule trop vite, en particulier où ça circule beaucoup chez les personnes âgées, qui sont les plus vulnérables, et où on voit de plus en plus de lits occupés aux urgences, on doit aller vers plus de restrictions », avait prévenu le président français Emmanuel Macron mercredi soir lors d’un entretien sur les chaînes TF1 et France 2.

Plusieurs grandes villes européennes serrent aussi la vis, comme Bruxelles où cafés et bars doivent fermer jeudi, ou Berlin et Francfort qui ont instauré un couvre-feu.

Selon le dernier bilan, 32.445 personnes atteintes du nouveau coronavirus sont décédées en France depuis le début de l’épidémie.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -