Cyclisme – Tour de Maurice : Julien Chane-Foc s’impose en costaud

C’est le coureur du Club Cycliste Sainte Louisienne (CCSL) Julien Chane-Foc, qui a enlevé mardi la première étape de la 40e édition du Tour de Maurice. Crédité d’un chrono de 3h03’58 sur les 127,2 kilomètres du parcours, le Réunionnais a devancé les deux coureurs phares de la Team MCB, Christopher Lagane, et le tenant du titre, Alexandre Mayer, ainsi qu’Étienne Tortelier (Vélo Club de l’Est), qui ont terminé dans le même temps. Christopher Lagane, grandissime favori pour le sacre, se positionne d’entrée de jeu en vue des prochaines étapes.

- Publicité -

C’est Anthony Pothin (Team OI-PSC-ARLA Dano) qui a pris quelques mètres d’avance sur le peloton avant d’être repris. Après 7 km de course, place à un peloton groupé, avant une grosse accélération au premier rush (sprint intermédiaire). Par la suite, une dizaine de coureurs ont pris quelques mètres d’avance sur le peloton. Il s’agissait d’Alexandre Mayer, Niels Hartmann, Christopher Lagane, Yannick Lincoln, Dylan Redy, Morel Bruno, Yoan Gallot, Loïc Cuvelier, Frederic Fontaine, Hanson Matombe, Anthony Pothin et Aurélien de Comarmond, entre autres.

Sept cyclistes ont pris le large par la suite du côté de Roche-Noires, à savoir Lincoln, Redy, Tortelier, Pothin, Lagane, Mayer et Chane-Foc. Le groupe de tête a pris jusqu’à 2’20 sur le peloton, puis 2’30, et enfin 4 minutes. Le capitaine de la Team MCB-Maurice, Yannick Lincoln, du haut de ses 38 ans, a montré l’exemple en dynamitant la course. Après la première grosse difficulté à Palier Raide et Pont Bondieu, l’écart est passé à 6 minutes pour les hommes de tête. Après la descente de la Nicolière, Dylan Redy, l’un des hommes forts de la Team MCB-Maurice, est passé à la trappe.

- Publicité -

À 17 km de l’arrivée, les choses allaient se préciser avec Julien Chane-Foc qui s’impose en costaud devant Alexandre Mayer et Christopher Lagane. Le Réunionnais devient ainsi le premier porteur du maillot jaune très convoité.

Christopher Lagane très en forme

- Advertisement -

Autant dire que Christopher Lagane n’a cette fois pas raté le coche. Il émane d’ailleurs un sentiment de puissance du coureur de 22 ans, qui est considéré comme le pilote le plus en forme du Tour. Il court d’ailleurs après son premier sacre sur le Tour de Maurice après avoir remporté par deux fois le Tour de La Réunion, en 2017 et 2018, un exploit jamais réalisé auparavant par un autre représentant du quadricolore. C’est dire que Christopher Lagane aurait dû depuis longtemps avoir inscrit son nom au palmarès de l’épreuve. Il a souvent joué de malchance, grillant ses chances à l’occasion de la première étape.

Pour rappel, en 2017, il avait été victime d’une crevaison sur l’étape inaugurale, alors qu’en 2019, il s’était fait piéger, ce qui lui a fait perdre des minutes précieuses au classement général. En 2018, le Sud-Africain Gustav Basson était au-dessus du lot, alors que l’an dernier, Lagane était loin d’être dans une forme optimale, avec une cinquième place bien loin de ses standards. Cette année encore, il sera le grandissime favori avec la Team MCB-Maurice aux côtés de ses fidèles lieutenants, Alexandre Mayer, Dylan Redy, Niels Hartmann et Yannick Lincoln.

Ayant bénéficié de bons résultats sur les dernières courses, et étant en excellente forme, on voit mal comment cette nouvelle édition pourrait lui échapper. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Christopher Lagane est bien positionné derrière le maillot jaune, en compagnie de son coéquipier Alexandre Mayer.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques