DÉBATS SUR LE FINANCE BILL : Le PM défend bec et ongles la GRA

  • Pravind Jugnauth règle ses comptes politiques avec le MMM à travers Jean-Michel Giraud

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a consacré une majeure partie de son intervention au Finance Bill et aux courses hippiques à Maurice. Défendant les amendements apportés à la Gambling Regulatory Act, il n’a pas mâché ses mots contre le Mauritius Turf Club, qui, dit-il, s’obstine à défier les changements que le gouvernement veut apporter aux courses hippiques.

- Publicité -

Notre agenda c’est le bien de l’industrie hippique”, soutient le Premier ministre. “Il n’y a rien de sinistre dans ce que nous faisons. Il y a un grand besoin de réforme et changement dans l’industrie hippique. Ce n’est un secret pour personne qu’année après année, l’organisation des courses a été décriée par tous les stakeholders concernés.  Rapport après rapport, de Rault à Parry en passant par Balgobin et Glover, le constat a été unanime et accablant. Les courses hippiques à Maurice souffrent de pratiques douteuses, les turfistes ont été les plus grandes victimes”, dit-il.

Reconnaissant la contribution du Mauritius Turf Club dans l’organisation des courses, Pravind Jugnauth souligne toutefois qu’on ne peut ignorer les nombreuses inquiétudes exprimées par les parties prenantes de l’industrie. Il a récusé la thèse que le gouvernement allait prendre le contrôle des courses hippiques. “Ce n’est pas vrai. Le gouvernement assure que les courses hippiques soient organisées dans un environnement de confiance où l’intégrité, l’équité et la transparence vont prévaloir”, dit-il et ajoute que les professionnels de la GRA opéreront en toute indépendance.

Le Premier ministre déclare que “ces mesures ne plaisent pas” à ce qu’il qualifie de “mafia” dénoncée par la commission d’enquête de Richard Parry.

“C’est pour cela qu’il y a autant de résistance”, fait-il ressortir. Il est d’avis que “tout le tollé provoqué par la proposition de création d’une division des courses hippiques au sein de la GRA est totalement injustifié”.

Il poursuit qu’à travers les amendements de la GRA Act une autre étape est franchie pour “mettre de l’ordre dans l’industrie hippique et assurer sa pérennité”. Ainsi, une Horse Racing Division est proposée à la GRA. Il rassure que l’opération de cette division sera indépendante pour assumer les “regulatory and governance functions” des activités hippiques. Il donne aussi l’assurance que ceux qui siègeront au sein de cette division seront des “professionnels aguerris” en matière hippique. Le responsable sera un professionnel australien. Il sera épaulé par d’autres professionnels étrangers et mauriciens.

Répondant à l’opposition sur les changements apportés dans l’organisation des courses hippiques, Pravind Jugnauth soutient que la proposition du gouvernement est une évolution pour une “industrie hippique durable et propre”. Il se demande “à qui profite le crime perpétré à l’encontre des turfistes semaine après semaine ?”, en alléguant que certains de l’opposition ont “cautionné les maldonnes et les activités des corrompus qui ont pris les courses en otage”.

Pour davantage critiquer l’opposition, il fait ressortir que les gains provenant des courses hippiques ont servi de “war chest” pour les politiciens au sein de l’opposition. Pravind Jugnauth n’a pas mâché ses mots à l’encontre de l’opposition.

Le Premier ministre condamne “l’obsession” du Mauritius Turf Club de vouloir à tout prix “défier le gouvernement et la GRA”. Il avance que “le gouvernement agit en toute bonne foi pour le bien des courses hippiques”. Au même chapitre, il fustige Jean Michel Giraud, président du MTCSL. Pravind Jugnauth a fait un historique des liens entre Jean Michel Giraud et le MMM.

Pravind Jugnauth annonce qu’un nouvel hippodrome moderne verra le jour. Il fait ressortir que des discussions avaient été entamées avec le MTC à la demande de celui-ci pour baliser les contours de la nouvelle industrie hippique. L’équipe était composée de son bureau et de celui des ministères des Finances pour ces discussions et, sept réunions se sont tenues depuis décembre 2020 au 15 février 2021.

“Un consensus était même trouvé sur la mise en place du nouvel hippodrome et de la Horse Racing Division. Il est faux de dire qu’il n’y a pas eu de consultations”, dit-il et estime que ceux dans cette industrie remercieront le gouvernement d’avoir pris “les décisions qui s’imposent”, fait-il comprendre.

Pravind Jugnauth souligne également que “de sérieuses craintes concernant les courses de chevaux à Maurice ont été exprimées depuis de nombreuses années”, et pour défendre les changements qui seront introduits dans les courses hippiques, il cite le rapport de Richard Parry où il était recommandé de “donner à la GRA des muscles et des dents pour évoluer à un bouledogue sans dents à un bouledogue qui sait mordre”. “Depuis 2015, la GRA a pris une série d’initiatives pour mieux exécuter sa mission telle qu’énoncée dans la GRA Act. Ces initiatives ont tenu compte des observations et recommandations de la commission Parry”, dit-il.  Avec les changements entrepris, il avance que la GRA est dotée d’un conseil d’administration dynamique et proactive. Citant quelques changements intervenus au sein de la GRA, il fait ressortir que le Mauritius Turf Club qui a un statut de club privé a dû créer une subsidiaire corporative, la MTSCL pour pouvoir opérer sous les nouvelles dispositions de la loi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -