Après l’annonce du Premier ministre hier soir, le Cardinal Piat a annoncé que les messes de semaine reprendront à partir du 2 juin et celles du week-end à partir du samedi 6 juin.

 »Afin d’offrir aux fidèles les conditions de sécurité sanitaires encore nécessaires, il faut que soient mises en place toute une série de mesures tel distanciation physique et le marquage des places entre autres », a dit le Cardinal Piat.

Cette année, le Renouveau Charismatique Catholique proposera des célébrations de la Pentecôte en ligne.

Ce samedi 30 mai à 20 h 15sur les réseaux sociaux, veillée de la Pentecôte depuis le Foyer de l’Unité à Souillac. Temps de prière présidé par le Père Henri Arthé, aumônier du Renouveau Charismatique Catholique. Lien vers la page Facebook du Renouveau Charismatique Catholique:

https://www.facebook.com/Renouveau.Charismatique.catholique/

Ce dimanche 31 mai à 8 h : le Cardinal Maurice E. Piat présidera une messe en la cathédrale Saint-Louis. La célébration sera retransmise sur MBC SAT, Senn Kreol et les réseaux sociaux.

A 15h sur les réseaux sociaux, célébration du jour de la Pentecôte depuis le Foyer de l’Unité à Souillac. Présidée par Père Henri Arthé.  Lien vers la page Facebook du Renouveau Charismatique Catholique:

https://www.facebook.com/Renouveau.Charismatique.catholique/

Ci-dessous, les mesures de précaution communiquées aux paroisses :
Avant la messe
• Avant de recommencer les messes, l’église doit être nettoyée et les bancs désinfectés (avec de l’alcool et du gel) ainsi que le mobilier liturgique (ambon, pupitre, crédence, siège dans le chœur etc).
• Du gel désinfectant doit être mis à la disposition des fidèles qui entrent à l’église.
• Les places dans les bancs doivent être clairement indiquées, en respectant la règle d’une personne par chaque 4m2. Quand toutes les places disponibles sont déjà occupées, l’accès à l’église n’est plus possible.
• Il faut aussi indiquer au sol les endroits où les personnes peuvent se tenir debout (toujours en respectant la règle d’une personne par chaque 4m2).
• Là où c’est possible et opportun, des haut-parleurs et des chaises espacées peuvent être placés dans la cour de l’Eglise.
• Il faut aussi trouver et former des équipes de volontaires pour assurer un service d’accueil qui sache en même temps faire respecter toutes ces mesures.
Pendant la messe
• Le port du masque est obligatoire pour les fidèles.
• Lors des concélébrations, les prêtres doivent respecter la distanciation physique.
• Le prêtre et les donneurs de communion doivent se désinfecter les mains avec du gel et se munir d’un masque avant de distribuer la communion.
• Il est recommandé qu’à chaque messe, un micro soit utilisé par une seule personne.
• Pour toutes les processions (entrée, offertoire, communion) les personnes doivent respecter la règle de distanciation.
• Le service de quête doit être assuré par quelques personnes qui passent les paniers afin d’éviter de mettre en contact les personnes entre elles et avec un même objet.
Après la messe
• Entre les messes, il faut aussi désinfecter avec du sanitizer tout ce qui aura été touché par les acteurs liturgiques précédents (par exemple, les micros, les pupitres, l’ambon, le clavier etc.)
Ces mesures sont applicables non seulement pour les messes du week-end, mais aussi pour les mariages, funérailles, baptêmes, ou toute autre célébration.