Développement : 53 projets d’envergure suivis par le High Level Committee

Le High Level Committee s’est réuni le vendredi 10 juillet, sous la présidence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, en vue de faire un état des lieux de l’avancement des gros projets d’investissement du secteur privé. L’objectif de ce comité est de prendre des décisions pour accélérer l’octroi de permis et d’autorisations nécessaires à quelque 53 projets répertoriés.

- Publicité -

Ces projets sont répartis dans plusieurs secteurs d’activité et devraient mobiliser des investissements combinés de l’ordre de Rs 66 milliards. Lors de cette séance de travail, 33 projets représentant un montant de Rs 38 milliards ont aussi été passés en revue par le comité. D’ailleurs, 20 projets qui furent facilités par l’Economic Development Board (EDB) ont également été présentés.

Le comité s’est également penché sur une série de projets majeurs du secteur privé qui devraient prochainement faire partie du paysage d’affaires du pays dans diverses filières.

A savoir qu’une entreprise pharmaceutique compte injecter Rs 260 millions dans une unité de fabrication à Rose-Belle d’ici le troisième trimestre de cette année.

Dans le secteur de l’hôtellerie, un hôtel cinq-étoiles au sein de la Jin Fei Smart City au coût Rs 2,5 milliards est actuellement en chantier ainsi qu’un projet intégré à Bel Ombre avec parcours de golfe pour un investissement de Rs 1 milliard.

Un autre projet de parcours de golfe (investissements prévus de l’ordre de Rs 2,2 milliards) verra le jour dans le nord de l’ile.

Secteur immobilier

Des développements sont aussi prévus dans l’immobilier dont un immeuble de bureaux de 15 étages à Trianon et mobilisant Rs 700 millions. Il sera bientôt en phase de construction.

Par ailleurs, une Smart City dans le nord consacrera, pour sa part, des ressources financières de Rs 1,2 milliard dans son expansion.

Enseignement privé

Dans le secteur de l’enseignement privé, une école primaire, assortie d’une section pré-primaire, verra le jour à Gros Bois dans le sud du pays. Le développeur prévoit un investissement de Rs 215 millions dans ce projet.

La construction d’un autopont reliant l’autoroute M1 au site identifié pour abriter la nouvelle ambassade des Etats-Unis à proximité de Bagatelle débutera durant le troisième trimestre de 2020. Des investissements de Rs 250 millions y seront affectés.

La région de Moka et de Bagatelle connaitra aussi des développements majeurs dans un proche avenir avec de nouvelles facilités de shopping et de détente (Rs 350 millions) et des travaux de traitement d’eaux usées (Rs 350 millions).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -