Photo illustration

Prévenir le diabète, c’est bien; le contrer, c’est encore mieux ! C’est ce que permettent certains aliments anti-diabète. Avec leur faible index glycémique, ils contiennent une dose importante de fibres ou agissent sur la glycémie.

La cannelle
La cannelle jouerait un rôle bénéfique sur la production d’insuline, soit l’hormone qui régule le stockage du glucose et la concentration du sucre dans le sang. Une étude a d’ailleurs permis de démontrer que la cannelle diminuerait de près de 25% le taux de glycémie chez les personnes qui en ont consommé pendant près de 40 jours.
La cannelle aiderait également à réduire le taux de lipides chez les personnes souffrant du diabète de type 2. Ces données ont été présentées dans l’article scientifique intitulé Cinnamon Improves Glucose and Lipids of People With Type 2 Diabetes. Plutôt que de sucrer votre café, essayez de le saupoudrer d’un peu de cannelle.

L’aubergine
La consommation d’aubergines est recommandée par l’American Diabetes Association (ADA) en raison de sa teneur élevée en fibres et de son faible taux glycémique. Le Dr Kalidas Shetty, professeur au département des sciences des aliments de l’Université du Massachusetts, a étudié de près les effets de l’aubergine sur la santé humaine. Selon ce dernier, des extraits d’aubergine pourraient inhiber les enzymes digestives qui transforment la nourriture en glucose. « L’inhibition de ces enzymes pourrait ralentir la digestion des glucides, diminuer leur absorption et limiter ainsi l’élévation du sucre sanguin après le repas », explique le Dr Shetty.

Pommes
Le fait de manger des fruits entiers, et plus particulièrement des pommes et des raisins, permettrait de réduire les risques de souffrir du diabète de type 2. C’est du moins ce que soutient une étude parue en 2013 dans le British Medical Journal. Selon cette même étude, les jus de fruits seraient à éviter et augmenteraient pour leur part les risques de souffrir du diabète de type 2.
Lavez et coupez une pomme dans un bol avec une pincée de cannelle, puis placez-la au four micro-ondes jusqu’à ce qu’elle ramollisse. Savourez-la sur du yaourt pour un dessert ou un goûter nutritif.

Le clou de girofle
Le clou de girofle agit de manière similaire à la cannelle sur l’organisme. Consommé sur une base régulière, le clou de girofle pourrait permettre de réduire le taux de sucre dans le sang. Les personnes voulant réduire leur taux de sucre dans le sang auraient intérêt à intégrer le clou de girofle et la cannelle dans leur alimentation. Celles-ci se combinent parfaitement dans une théière tout en produisant un breuvage doté d’une saveur unique et épicée.

Le vinaigre
Les vinaigres de tous genres pourraient agir positivement sur le taux de sucre dans le sang chez les personnes souffrant du diabète de type 1 et type 2. Dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, le fait d’intégrer entre 15 à 30 ml de vinaigre dans ses repas aiderait à mieux contrôler le taux de sucre dans le sang.

Avocat
Riche en fibres, source de bon gras et faible en glucides, l’avocat permettrait de mieux contrôler le taux de sucre dans le sang. Essayez de remplacer la mayonnaise ou le beurre sur le pain par de la purée d’avocat. Pour empêcher l’avocat entamé de brunir, frottez-le de jus de citron et enveloppez-le d’une pellicule de plastique.

Huile d’olive
Les gens suivant un régime méditerranéen riche en huile d’olive auraient 50% moins de chance de souffrir du diabète de type 2 que les personnes suivant un régime faible en gras, selon une récente étude espagnole.

Les lentilles
Les lentilles sont une excellente source de fer et de fibres, de sorte qu’elles peuvent être consommées par les personnes souffrant du diabète. Elles ont un index glycémique bas et permettraient également de mieux contrôler le taux de sucre dans le sang.

Poissons riches en oméga-3
Plusieurs études scientifiques ont démontré que les personnes ayant des niveaux sanguins plus élevés d’acides gras oméga-3 avaient moins de problèmes liés à l’inflammation conduisant et aggravant le diabète. Parmi les poissons les plus riches en oméga-3, on compte notamment le saumon, le maquereau, de même que le thon.

Yaourt nature
Le yaourt nature est riche en protéines et constitue une bonne source de calcium. Selon de récentes études scientifiques, le calcium permettrait de mieux prévenir le diabète de type 2. De plus, une recherche publiée dans le journal BMC Medecine soutient que le fait de consommer du yaourt sur une base quotidienne permettrait de réduire les risques de souffrir du diabète de type 2 de 18%. Privilégiez les yaourts qui ne sont pas sucrés et agrémentez-les de fruits frais, de noix et de grains entiers.

Graines de lin
Ces graines d’un brun luisant sont riches en protéines, en fibres et en oméga-3. Les graines de lin permettraient en outre de mieux prévenir le diabète et de mieux contrôler le taux de sucre dans le sang. Saupoudrez-les sur des céréales, du yaourt, ou de la crème glacée. Incorporez-les également aux pains de viande, aux crêpes et au pain.

Le gingembre
Selon des études scientifiques, le gingembre permettrait de mieux contrôler le taux de sucre dans le sang chez les personnes souffrant du diabète de type 2. De plus, le gingembre permettrait d’augmenter la sensibilité à l’insuline. Selon une recherche scientifique, le gingembre pourrait également aider à mieux prévenir les complications liées au diabète.

(Source: Internet)