Droits TV: Canal+ met le foot français plus que jamais sous pression

Canal+, favori pour reprendre les droits TV des Championnats de France de football, a mis mardi la pression sur la Ligue de football professionnel (LFP) en demandant l’organisation d’un nouvel appel d’offres pour l’ensemble des matches de Ligue 1.

- Publicité -

Estimant que « la Ligue 1 a perdu beaucoup de valeur » avec la crise du Covid-19 et le retrait du diffuseur majeur Mediapro, son patron Maxime Saada a annoncé dans un entretien au Figaro, que la chaîne cryptée allait restituer à la LFP son lot de matches, souhaitant voir l’intégralité des matches remis en vente via un nouvel appel d’offres.

« Nous sommes finalement arrivés à la conclusion côté Canal+ qu’il était dans l’intérêt pour toutes les parties prenantes de passer par un appel d’offres », a indiqué Maxime Saada au quotidien, alors que selon plusieurs sources proches du dossier, la Ligue privilégiait une réattribution via un accord de grès à grès entre les deux parties.

- Publicité -

Canal+ diffuse actuellement 20% des matches de Ligue 1, via une sous-licence signée avec beIN Sports pour un montant annuel de 330 millions d’euros. Les 80% restants sont toujours diffusés sur Téléfoot, la chaîne du groupe sino-espagnol Mediapro, même si celui-ci a négocié son retrait avec la Ligue en décembre.

Initialement, le contrat pour la diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour le cycle 2020-24 avait battu des records, atteignant le montant annuel de 1,217 milliard d’euros, dont plus de 800 pour le seul groupe Mediapro, nouveau venu sur le marché français.

- Advertisement -

Mais depuis septembre, Mediapro a souhaité renégocier son contrat à la baisse et a fini par accepter de se retirer du marché moyennant une indemnité de 100 millions d’euros.

Canal+ a toujours martelé, depuis l’appel d’offres de 2018, que la Ligue 1 avait été surévaluée par Mediapro. En octobre, M. Saada avait déjà indiqué que la chaîne refuserait de « réinvestir à perte dans le football ».

AFP

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques