Du 6 au 7 novembre, Grand Baie La Croisette accueillera le premier Festival de la pêche à Maurice. Une idée de Ben Javed et Pascal Leonard, tous deux membres du Samurai Anglers, un regroupement de pêcheurs en kayak. Pendant deux jours, les amateurs de pêche pourront découvrir les techniques de pêches, les équipements, les accessoires et ils seront également exposés aux gestes à appliquer pour une pêche responsable et durable.

Ayant 5 et 10 ans de pêche en kayak respectivement, Ben Javed et Pascal Leonard, ont suffisamment d’expérience pour comprendre les besoins des amateurs de pêche – toutes techniques confondues. À travers le premier Festival de la pêche, qui devrait en appeler d’autres chaque année, ils répondent ainsi à un désir : “Nous voulions réunir pour une première fois les passionnés de cette activité afin qu’ils puissent échanger, apprendre et créer des liens. Les pêcheurs savent très bien le faire !”

Découvertes.

Dans le même temps, ils voulaient créer un pont entre les pêcheurs et les fournisseurs du marché en terme de matériel liés à la pêche. Cela permettra aux magasins et accessoiristes d’exposer et de vendre leurs produits dans cette réunion de clients ciblés. Dans le même temps, le public pourra découvrir la palette de produits disponibles sur le marché.

À travers des démonstrations en piscine, les visiteurs pourront mieux comprendre certaines techniques et ainsi être amenés à s’améliorer. Des experts démontreront comment se comportent des leurs flottant ou coulants dans l’eau. Ils expliqueront quelles actions à privilégier afin d’optimiser la pêche.

“Nous militons pour une pêche responsable”

Aussi prévues, des mini-conférences ayant pour objectifs de prôner la pêche durable et responsable. Le duo veut conscientiser sur une approche de pêche qui préserve notre écosystème marin, surtout dans le lagon. “Nous militons pour une pêche responsable et souhaitons créer une multitude d’évènements autour de la pêche. Nous sommes persuadés que cette petite contribution apportera ses fruits a l’avenir.”

Des sessions de 20-30 minutes par des experts dans leurs domaines sont ainsi prévues. Les visiteurs seront exposés aux éléments tels que le Catch & release, la période de ponte des poissons mais aussi la météo, élément essentiel pour des parties de pêches en toute sécurité.

Pour terminer, les enfants pourront profiter de jeux, face painting et obtenir des cadeaux durant les deux jours du festival. À noter également qu’un magazine sur la pêche concernant Maurice et Rodrigues sera lancé dans le sillage du festival.