ÉCHIQUIER POILTIQUE — Boolell déplore l’indifférence du GM face aux Pandora Papers

Le chef de file du PTr, Arvin Boolell, a critiqué hier le gouvernement pour son indifférence face à aux révélations du Pandora Papers. « Le gouvernement a choisi l’opacité totale face à ces révélations », a-t-il déclaré tout en appréhendant le risque que la perception de Maurice comme un paradis fiscal soit prise pour une vérité.

- Publicité -

« A travers ce silence, nous nous condamnons nous-mêmes face aux critiques formulées à notre encontre. Si Maurice est une Low Tax Jurisdiction, nous aurions dû tout faire pour dissiper la perception », estime-t-il. Il souligne qu’à la suite de la publication du Pandora Papers, de nombreux chefs d’État ont réagi sauf le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le ministre des Services financiers, Mahen Seeruttun. Il regrette que Maurice ne défende pas la jurisdiction comme il le faut, mettant en péril l’avenir de ceux qui opèrent dans ce secteur. Il a exprimé son inquiétude face à l’attitude du gouvernement alors que nous sommes sur la liste grise du GAFI et sur la liste noire de la Commission européenne.

Passant en revue la situation économique , Arvin Boolell estime que la situation est alarmante avec une dette publique frisant les 100% du PIB. « Ce qui a pour conséquence que le risque que Moody’s nous rétrograde dans son classement est réel. Or, si cela se produit notre argent ne vaudra plus rien. Déjà l’inflation est en hausse, le nombre de chômeurs a atteint le nombre de 55 000 », ajoute-t-il.

Il estime, par ailleurs, qu’il y a un désarroi dans les milieux industriel et agricole, avant de déplorer qu’en raison de « l’inefficacité de notre port, un navire sucrier a dû passer par Durban pour exporter une cargaison en Italie ».  Il estime, par ailleurs, que le CECPA est défavorable à Maurice alors que des Espagnols pêchent le thon dans l’océan Indien. Il déplore l’absence d’un dialogue fructueux entre le gouvernement et le secteur privé.

Par ailleurs, Arvin Boolell a annoncé que Navin Ramgoolam est attendu à Maurice au milieu de la nuit de samedi et qu’il ne sera pas possible d’organiser de réception à son arrivée. Il lui a souhaité bon rétablissement.

Pour sa part, Ranjiv Woochit a dénoncé la décision de faire vacciner les enfants entre 15 et 17 ans « sans prendre en considération les enfants qui ne sont pas dans le système éducatif ». Une étude aurait dû être menée en ce sens, fait-il ressortir.

Par ailleurs, il s’élève contre la hausse des prix de commodités mais aussi de ceux des fertilisants pour les planteurs de cannes, de légumes et de thé de même que la nourriture pour bétail. Il a avancé que le prix du ciment n’a pas baissé contrairement à ce que dit le ministre du Commerce, Soodesh Callichurn. Il a donc souhaité le contrôle des prix de tous les produits avant de demander aux ministres de l’Emploi et de l’Industrie de faire une enquête serrée sur la situation de l’emploi dans les entreprises. « L’utilisation des finances publiques doit se faire dans la transparence et on ne peut licencier ses employés lorsqu’on bénéficie du WAS », a-t-il souligné.

Pour sa part, Fabrice David a, en marge de la COP-26 en Ecosse, souligné que Maurice prendra un engagement de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030. Il s’est demandé ce qu’a entrepris le gouvernement jusqu’ici avant de s’interroger sur le budget consacré e, vue de réaliser cet engagement. Il a conclu en annonçant qu’un atelier de travail sera tenu aujourd’hui par l’aile jeune du Ptr sur le thème « Climate change and COP-26 ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -