Photo illustration

Le Groupe SBM a démarré son année financière 2020 sur une bonne note et se prépare désormais à relever les nombreux défis de l’après-Covid. Pour le premier trimestre se terminant au 31 mars 2020, la SBM Holdings Ltd affiche une hausse de 15,5% de ses revenus opérationnels qui ont atteint Rs 2,4 milliards.

Les profits, avant la déduction des pertes liées au crédit, s’élèvent à Rs 985 millions, ce qui représente une hausse de 28,8 % par rapport à la même période lors de la précédente année financière. Cette performance financière conforte le groupe dans la stratégie adoptée pour renouer avec le niveau de profitabilité attendue d’une institution financière de cette importance.

« Le Groupe possède des actifs évalués à Rs 273 milliards, et des dépôts de Rs 199 milliards, ce qui prouve notre excellent niveau de liquidité. Tout cela nous positionne comme un partenaire financier important capable d’aider à la relance des secteurs clés de notre économie et de donner les moyens à nos clients de faire face à la crise à venir. Durant le confinement, nous avons soutenu les entrepreneurs et les particuliers à travers des prêts et d’autres types d’accompagnement financier », explique Sattar Hajee Abdoula, président du Conseil d’administration du Groupe SBM.

Le Capital Adequacy Ratio (CAR), c’est-à-dire la capacité du Groupe SBM à garantir l’argent des déposants et des investisseurs, se situe à 22,1 %, bien au-dessus du ratio réglementaire fixé actuellement à 13,9 %.

Les revenus nets d’intérêts connaissent également une progression puisqu’ils ont atteint Rs 1,7 milliard durant ce premier trimestre par rapport à la même période l’année dernière. Les revenus d’intérêts du groupe ont également augmenté pour atteindre Rs 307,9 millions grâce à des emprunts et avances et à des titres de placement. Les résultats du Groupe ont toutefois été impactés par des facteurs exogènes, ce qui explique la baisse des profits nets qui s’élèvent à Rs 180,1 millions.

De son côté, la SBM Bank (Mauritius) Ltd, fleuron du pôle bancaire du groupe, a enregistré des profits de Rs 612,9 millions durant le trimestre se terminant au 31 mars 2020. La banque, à elle seule, dispose d’actifs estimés à Rs 218,7 milliards ainsi que des dépôts évalués à Rs 167,2 milliards. Les revenus opérationnels pour cette période s’élèvent à Rs 2,32 milliards contre Rs 1,96 milliards lors de la période correspondante l’année dernière.