ÉCONOMIE – MONETARY POLICY COMMITTEE : Le Key Repo Rate maintenu à 1,85%

  • Croissance estimée à 5,5% cette année

Le Key Repo Rate est maintenu à 1,85%. C’est ce qu’a décidé le Monetary Policy Committee de la Banque de Maurice lors de la réunion d’hier. Par ailleurs, le taux de croissance est de 5,5% pour cette année. Le gouverneur de la Banque centrale, Harvesh Seegolam, qui était entouré de ses deux adjoints, a fait ressortir que la reprise économique est en cours et que la dynamique de croissance devrait s’améliorer tout au long de cette année, en particulier avec la reprise des activités liées au tourisme.

- Publicité -

« Le rebond attendu du secteur du tourisme a ravivé l’optimisme quant aux perspectives d’activités, les opérateurs économiques s’attendant à de meilleures perspectives. Des développements positifs tels que les annonces de nouveaux vols, l’augmentation de la capacité en sièges-avion et les réservations d’hôtel anticipées indiquent des perspectives louables pour le secteur », déclare-t-il.

Harvesh Seegolam considère que le taux d’inflation sera de l’ordre de 3,8 % en 2021, en grande partie en raison de facteurs liés à l’offre, y compris les coûts de fret. « Les principaux partenaires commerciaux prétendant que la récente hausse des prix est éphémère, l’inflation importée reculera parallèlement à une amélioration des chaînes d’approvisionnement mondiales », prévoit-il.

Sur le front intérieur, le gouverneur note que malgré le deuxième confinement, l’économie a rebondi de 19,3% au deuxième trimestre de 2021 contre une contraction de 8,7% au trimestre précédent. La forte croissance reflète principalement le soutien continu des autorités monétaires et budgétaires, ainsi que le dynamisme de certains secteurs. En termes de performance sectorielle, une amélioration est enregistrée en général, en particulier les secteurs manufacturier et de la construction.

Du côté des dépenses, le gouverneur affirme que la croissance a été tirée par l’augmentation des dépenses de consommation privée et la vigueur de l’activité d’investissement. Les exportations de biens sont devenues positives dans un contexte de hausse de la demande extérieure et de l’activité manufacturière intérieure, tandis que les exportations de services sont restées modérées. Les importations de biens ont également repris principalement en raison de l’appréciation de la demande intérieure.

Avec plus de 88 % de la population adulte vaccinée contre le Covid-19 à ce jour, l’activité économique devrait encore se renforcer, appuyant ainsi la confiance des entreprises et des consommateurs dans l’économie. C’est ce que laisse entendre la Banque centrale.

La réouverture complète des frontières nationales depuis le début de ce mois indique déjà des signes-clés de relance du secteur du tourisme. Du 1er au 15 octobre, Maurice a accueilli 30 000 passagers, dont 82 % d’étrangers avec des effets d’entraînement au sein de l’économie.

De même, le secteur manufacturier connaît des signes positifs dans les carnets de commandes, même comparables au niveau d’avant la pandémie. À l’avenir, la Banque de Maurice continuera de favoriser le dialogue avec les principaux intervenants de l’économie afin de suivre efficacement l’évolution du secteur réel.

Le secteur extérieur devrait se redresser en 2021 avec le déficit des comptes courants devant diminuer pour atteindre environ 10,2 % du PIB comparativement à 12,6 % en 2020. La Banque centrale, qui continue de suivre la résilience du secteur bancaire et effectue régulièrement des simulations de crise et des analyses de sensibilité, assurera le monitoring des conditions sur le marché des changes caractérisé par un régime de taux de change variable.

Les réserves officielles du pays s’élèvent à environ 7,84 milliards de dollars à fin septembre 2021, représentant 19,6 mois d’importations.

Les mesures de soutien au Covid-19 encouragent le flux de crédit vers l’économie et la reprise économique. Le taux de croissance annuel du crédit bancaire au secteur privé s’est accéléré pour atteindre 5,3 % en juillet 2021, contre 3,9 % en décembre 2020, ce qui signifie une amélioration des activités. La dynamique de croissance du crédit pour les entreprises et les ménages s’est maintenue à 5,2 % et 5,5 %, respectivement, en juillet 2021

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -