Rama Sithanen, gouverneur de la Banque de Maurice, a publié une note aux médias pour clarifier sa position dans l’affaire de l’escroquerie présumée de Rs 45 millions impliquant Menlo Park. Ce document, intitulé « The Conspiracy of Menlo Parks to defraud Rs 45 millions from MIC : The bare facts », retrace selon lui, les événements qui ont mené à cette situation délicate.
Rama Sithanen, dont la nomination remonte au 15 novembre 2024 sur les conseils du Premier ministre, affirme qu’il n’était pas au courant de l’escroquerie au moment de sa prise de fonction. Selon lui, il n’était même pas pressenti pour ce poste avant le 15 novembre. Il précise que les élections générales ont eu lieu le 10 novembre et que les résultats ont été proclamés le 11 novembre 2024.
Dès sa prise de fonction, selon les affirmations du gouverneur de la BOM, il a examiné quatre propositions d’aide financière à Menlo Park, une entité appartenant à Stephane Adam et Mary-Queenie Adam. Ces propositions ont toutes été rejetées par le MIC entre le 12 juillet et le 8 octobre 2024, avec des montants de rejet allant de Rs 6,3 millions en fonds propres à une facilité de prêt de Rs 1 million.
Le document révèle également une série de faits : Le 4 octobre 2024, l’ancien Premier ministre a annoncé la tenue d’élections le 10 novembre 2024. Deux jours plus tard, soit le 16 octobre, un sondage d’opinion mené par Pulse Analytics (également contrôlé par Stephane Adam et Mary-Queenie Adam) a désigné l’Alliance Lepep comme vainqueur. Le 17 octobre 2024, le MIC a approuvé un investissement en fonds propres d’un million de dollars, alors que les conditions n’étaient pas toutes remplies.
Le gouverneur mentionne qu’une instruction a été donnée le 28 octobre 2024 pour décaisser les Rs 45 millions en faveur de Menlo Park, même si la plupart des conditions n’étaient pas satisfaites. Le lendemain soit le 29 octobre, un nouveau sondage de Pulse Analytics a prédit la victoire de l’Alliance Lepep avec 35 sièges, l’Alliance du Changement avec 24 sièges et le Reform Party avec un seul siège.
Enfin, le 7 novembre, Pulse Analytics a publié une dernière prévision indiquant que l’Alliance Lepep obtiendrait 36 sièges, l’Alliance du Changement 23 et la Linion Reform 1 siège.
Selon le gouverneur, le décaissement de ces Rs 45 millions était manifestement frauduleux, car presque toutes les conditions préalables n’avaient pas été respectées par Menlo Park. Ce scandale a été le premier à être mis au jour par la nouvelle équipe, du fait de son caractère « brutal » visant à détourner des fonds publics à des fins personnelles.
Le MIC a réussi à obtenir une injonction pour geler 35 millions de roupies de la facilité, mais 10 millions avaient déjà été retirés par Menlo Park et utilisés à des fins personnelles.
De multiples arrestations ont eu lieu dans le cadre de cette affaire. L’ancien CEO du MIC, l’ancien Gouverneur de la Banque de Maurice et l’ancien ministre des Finances ont tous été arrêtés et inculpés. Les deux premiers ont déclaré avoir subi des pressions pour approuver rapidement la facilité de 45 millions de roupies. Stephane Adam et Mary-Queenie Adam ont également été arrêtés et inculpés pour conspiration en vue de frauder.
En plus de l’affaire pénale en cours, il existe également une action civile contre Stephane Adam, qui a d’ailleurs été arrêté une seconde fois pour « entrave à la justice », soupçonné d’avoir menti sur la disparition de son ordinateur portable.
Récemment, l’avocat de Menlo Park a contacté celui du MIC pour proposer un accord visant à régler le litige civil. Cet accord verrait Menlo Park rembourser les Rs 45 millions obtenus auprès du MIC.
Cette note officielle du gouverneur de la banque de Maurice survient au lendemain de la diffusion d’une bande sonore de deux minutes et 33 secondes qui enflamme les réseaux sociaux, depuis hier. Ce dernier élément, portant sur les dessous des Rs 45 millions de Menlo Parks Ltd des fonds de la Mauritius Investment Corporation Limited, vient s’ajouter à la série d’allégations diffusées sur la toile, dont les dernières concernent les tractations avec les protagonistes impliqués dans la Silver Bank Saga et ciblant directement le fils du gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen.