Air Mauritius : 57 ans de vols et de controverses

Appel du CEO pour un anniversaire fédérateur

- Publicité -

— 2000 employés répondent à l’appel  du CEO Charles Cartier pour renforcer la culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance, 

— Un courant d’employés critique les gaspillages de la direction en des temps difficiles

- Publicité -

Air Mauritius, la compagnie nationale d’aviation, a célébré vendredi son 57e anniversaire. Fondée le 14 juin 1967 peu avant l’Indépendance de Maurice, la compagnie a connu une évolution remarquable, passant du Piper Navajo aux appareils de dernière génération comme l’Airbus A350-900 XWB et l’A330-900neo, témoignant d’une croissance exponentielle. Cette célébration régie sous le slogan « We R AIR Mauritius » a été marquée par l’appel du CEO Charles Cartier aux 2000 employés qui ont soutenu le projet de développer leur culture et appartenance à l’entreprise mais aussi  par des controverses internes et des critiques de groupes employés qui fustigent cette initiative jugée inutile et dépensière à un moment où la compagnie traverse une nouvelle et grave zone de turbulences interne.

C’est le CEO d’Air Mauritius, Charles Cartier, lui-même, qui a initié ce get-together pour fédérer autour d’Air Mauritius et renforcer le sentiment d’appartenance à la compagnie aérienne. Il a ainsi envoyé une invitation à tous pour “Let’s celebrate our 57 years of history !” Il a encouragé les employés à porter le polo rouge traditionnel d’Air Mauritius et à participer aux festivités organisées à l’aéroport, à Ébène et à Port-Louis, sous réserve de leurs obligations professionnelles. Selon les organisateurs, environ 2 000 employés ont répondu à l’appel du CEO, qui avait troqué son costume pour le fameux « polo rouge » relax de MK.

- Advertisement -

Gratitude pour l’engagement  des employés

Dans son message de circonstance, le CEO a exprimé sa gratitude pour l’engagement des employés au succès de l’entreprise et a souligné l’importance de la culture d’entreprise et du sentiment d’appartenance. « Je vous remercie de votre dévouement au quotidien pour l’avancement de notre compagnie. Vive Air Mauritius ! » a déclaré Charles Cartier.

Pourtant, la veille de la célébration, des critiques acerbes ont circulé parmi les employés hostiles, estimant que les défis sont autrement plus ardus que faire la fête à un moment où “les revendications des employés sont loin d’avoir été satisfaites, voire qu’elles sont ignorées”. Un groupe de personnel navigant a allégué “que le CEO Charles Cartier, lui-même, a fait valoir son droit aux billets d’avion de courtoisie d’une valeur élevée pour lui et sa famille lors d’un voyage récent vers l’Afrique du Sud”, alors que la compagnie a distribué des t-shirts d’une valeur de Rs 100 environ comme une tentative de gagner les employés à la cause du management.

« Autant de pannes, autant de publicité négative, autant de retards, autant d’avions non disponibles, et ils font la fête pour les 57 ans… », commente ce groupe d’employés, estimant qu’il y a mieux à faire que de festoyer à un moment si critique pour la compagnie, déjà secouée par de multiples crises internes.

« Et ils font la fête… »

Malgré ces critiques, les festivités se sont déroulées comme prévu. Des employés, souriants et heureux de poser aux côtés de leur CEO, se sont réunis à l’aéroport, à Ébène et à Port-Louis pour couper le gâteau d’anniversaire traditionnel et célébrer l’entrée festive dans la 58e année d’existence d’Air Mauritius. La compagnie aérienne estime qu’ils étaient plus de 2 000 à avoir répondu à l’appel de Charles Cartier, présent personnellement à l’événement et portant le fameux T Shirt rouge de MK, qui en a profité pour réitérer “l’importance de la culture d’entreprise et de la solidarité entre les membres de l’équipe. Notre compagnie a parcouru un long chemin et c’est grâce à votre dévouement que nous continuons à avancer. Nous devons rester unis pour surmonter les défis et construire un avenir prospère », a-t-il affirmé.

Mais ces célébrations des 57 ans d’Air Mauritius ont aussi mis en lumière un contraste marqué entre la direction et certains employés remontés et critiques. D’un côté, la direction prône la fierté et l’unité, tandis que de l’autre, des voix acerbes soulignent des problèmes opérationnels et des décisions de gestion controversées. Cet événement révèle une tension sous-jacente qui continue d’affecter la cohésion et la performance de la compagnie. Pour naviguer dans ces zones tumultueuses, Air Mauritius devra rééquilibrer la célébration de ses réalisations avec une gestion transparente et une réponse adéquate aux préoccupations de ces employés déterminés à redonner à MK ses lettres de noblesses sans jamais renier leur idéal.

Au bout du compte, Air Mauritius a ainsi fêté ses 57 ans dans une atmosphère à la fois de célébration tapageuse et de contestation sous-jacente, une réalité qui lui colle à la peau. Alors que la direction met l’accent sur l’unité et la fierté d’appartenir à la compagnie, les critiques internes rappellent que des défis existentiels subsistent. La capacité de la compagnie à aborder ces préoccupations et à renforcer la confiance de ses employés sera cruciale pour assurer un avenir prospère et harmonieux. Seul élément tangible et nécessaire qui montrera que le CEO Charles Cartier a gagné ou non son pari d’avoir mis le destin de la compagnie sur la bonne trajectoire. C’est le moins qu’on lui souhaite…

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques