La Mauritius Revenue Authority (MRA) a réaffirmé son efficience et son efficacité en tant que système de collecte de recettes de classe mondiale. En effet, au 30 juin dernier, la MRA a dépassé le seuil de croissance de 21,6 % des recettes perçues, s’élevant à Rs 137 milliards pour l’exercice 2022-2023, soit une moyenne de l’ordre de Rs 12 milliards par mois. De ces Rs 137 milliards, en progression par rapport aux Rs 128,2 milliards du précédent exercice, un montant de Rs 128,2 milliards a été transféré au Consolidated Fund. C’est ce qu’a déclaré le directeur général de la MRA, Suddhalo Lal, en dressant le bilan en fin de semaine dernière.
D’un point de vue général, les plus grands contributeurs à la collecte des recettes de la MRA sont le secteur commercial (36,3 %), suivi du secteur manufacturier (11,5 %), du monde des affaires (10,3 %) et de l’hôtellerie, qui couvrait au total 64 % de l’ensemble des recettes.
Pour ce qui est des Income Tax Returns 2023, le dépôt électronique a déjà démarré. Cet exercice comprend le dépôt de déclarations de revenus par les contribuables individuels dans lesquelles ils déclarent les revenus reçus du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, et effectuent le paiement de l’impôt sur le revenu ou se font rembourser tout montant excédentaire d’impôt payé dans le cadre du système PAYE.
Ainsi, les contribuables individuels ont jusqu’au lundi 16 octobre pour soumettre leurs déclarations par voie électronique via le site web de la MRA, le www.mra.mu, et effectuer les règlements nécessaires.
D’autre part, ces recettes de Rs 137 milliards comprennent entre autres Rs 47,8 milliards sous forme de la TVA, Rs 22,6 milliards au titre de la Corporate Tax, Rs 15,7 milliards de Personal Income Tax, Rs 9,5 milliards de contributions sociales et Rs 11,6 milliards de Gamblming Tax ou encore des frais douaniers. Aussi, la MRA a collecté Rs 2,6 milliards auprès du National Savings Fund (NSF), Rs 2 milliards sous le Portable Retirement Gratuity Fund (PRGF), Rs 1,5 milliard de Training Levy, Rs 1,2 milliard de la National CSR Foundation, Rs 334 millions du Lotto Fund entre autres. « The economy is back on track », a laissé entendre, hier, Sudhamo Lal, directeur général de la MRA, faisant le point sur le bilan 2022-23.
L’apport des impôts sur le revenu est de Rs 15,7 milliards, dont 81,4% sous forme de Pay As You Earn (PAYE). Les revenus de la TVA ont enregistré une hausse de 24,8%, alors que la Corporate Tax est en hausse de 36,8% comparativement à l’année 2021-22 avec un major boost noté au niveau du secteur du global business, du commerce et des banques. Une baisse de 33,3% a été observée en matière de droits de douane sur les véhicules en raison de la politique d’incitations fiscales, notamment la réduction de la taxe de l’ordre de 30% ou Rs125 000 par véhicule, et aussi tous les véhicules hybrides et électriques, qui bénéficient du traitement duty free.
Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre l’évasion fiscale, Sudhamo Lal a avancé que la MRA fait le monitoring de pas moins de 2 833 High Net Worth Individuals, dont 63 ont été épinglés pour under declaration of tax, rapportant la somme de Rs 144 millions. Au titre duTax Compliance Enhancement, il a indiqué que la MRA a effectué des visites d’entreprises pour s’assurer que les responsables en affaires tiennent des livres ou encore des registres précis de données financières. Dans cette perspective, 3 090 entreprises ont été visitées au cours de l’exercice 2022-23.
Au cours des dernières années, la MRA a connu une transformation remarquable, élargissant son mandat au-delà de la collecte des impôts pour inclure la gestion de guichets d’aide financière par le biais de programmes de soutien direct du revenu. Suite aux annonces faites dans les budgets de 2022-2023 et 2023-2024, la MRA a mis en œuvre avec succès plusieurs nouveaux dispositifs d’aide financière, à savoir : la Contribution Sociale Généralisée (CSG) Income Allowance ; Independence Allowance ; CSG Child Allowance ; Housing Loan Relief Scheme et la Guaranteed Minimum Income Allowance.