Avec l’entrée en vigueur des dispositions de la Finance Act, donnant force de loi aux mesures annoncées dans le budget 2025/26, les petites et moyennes entreprises générant un chiffre d’affaires de plus de Rs 3 millions ont jusqu’au 30 septembre pour se faire enregistrer auprès de la Mauritius Revenue Authority (MRA). Cette étape s’impose avec la décision de ramener à Rs 3 millions le seuil pour les besoins de l’imposition de la Taxe à la Valeur Ajoutée (TVA) alors que jusqu’ici, il était de Rs 6 millions.
L’imposition de la TVA sur les PME avec la limite révisée à la baisse entrera en vigueur à partir du 1 er octobre prochain. Cette mesure permettra à ces opérateurs économiques de recouvrer les taxes encourues sur les matières premières, produits semi-finis, équipements et machines, au lieu de la répercuter entièrement sur les consommateurs. Ceux engagés dans des produits ou services exemptés de la TVA, dont des marchands de fruits et légumes frais, poissonniers ou bouchers, ne sont pas toujours pas imposables, même si leur chiffre d’affaires dépasse Rs 3 millions.
L’enregistrement des PME doit se faire enregistrer auprès de la Mauritius Revenue Authority (MRA) au plus tard le 30 septembre, à partir du site www.mra.mu ou directement au SME Desk de Port-Louis. Elles devront ensuite émettre des factures TVA et soumettre des déclarations trimestrielles. La mise en application de cette mesure affectera 7 000 PME, contribuant à l’Exchequer des recettes supplémentaires de Rs 2 milliards annuellement.