(Global Business) FATF : pas de sortie de la Black List de l’UE avant octobre

Les opérateurs du Global Business Sector devront prendre leur mal en patience jusqu’au moins la fin de l’année. L’optimisme affiché par le ministre des Services financiers, Mahen Seeruttun, depuis le 30 janvier de l’année dernière à la conclusion de la réunion de la Financial Action Task Force de Paris, au sujet d’une hypothétique sortie de la Grey List des High-Risk Countries, en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme avant deux ans, s’est révélé un échec.

- Publicité -

En fin de semaine, la confirmation formelle du maintien de Maurice sur cette Grey List de la Financial Action Task Force (FATF), avec pour conséquence l’inclusion dans la Black List de l’Union européenne, a été communiquée à l’Hôtel du gouvernement dans le cadre de l’exercice d’évaluation en cours.

Maurice, selon des recoupements, a été recalée sur deux aspects jugés fondamentaux, en l’occurrence par rapport à la Financial Services Commission (FSC), le régulateur de ce secteur des services financiers et aussi en ce qui concerne les Designated Non-Financial Business and Professional (DNFBP).
Tout en concédant ce « negative outcome with jobs and the financial centre at stake », l’on se contente dans certains milieux d’avancer qu’il ne resterait que deux points en suspens au niveau de la FATF.

Avec la décision de la FATF de garder Maurice sur la liste, il faudra attendre la prochaine session prévue pour le mois d’octobre avec des mesures entérinées pour combler les lacunes sur ces deux points. « For the next round, in October, it is almost certain we will be out of the list », tente-t-on de dédramatiser, même si entre-temps, le coût de faire partie également de la Black List de l’Union européenne attend d’être évalué, avec notamment les incidences sur le secteur du Global Business dans l’immédiat.

Ce matin encore, dans le camp des opérateurs du Global Business Sector, l’on préférait attendre de prendre connaissance officiellement du FATF February Outcome et de la stratégie envisagée par le gouvernement devant cet échec avant de faire des commentaires sur le sujet.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -