Vishal Nunkoo, CEO de Velogic

Expansion en Afrique de l’Est sur les trois prochaines année

Le Listing Committee de la Bourse de Maurice a approuvé  la cotation de 93 515 565 actions ordinaires de Velogic Holding Company Limited sur le Development & Enterprise Market (DEM). 61 935 359 actions ordinaires seront cotées par voie d’introduction à Rs 25.00 l’unité  et 31 580 206 autres actions ordinaires sous forme  d’Offer For Sale à Rs 25.00 l’unité. La date d’admission des actions ordinaires susmentionnées sur le DEM a été fixée au 15 décembre prochain.

Pour l’entreprise, qui compte plus de 50 ans d’expérience internationale dans le domaine de la logistique, cette entrée en bourse représente une étape importante qui s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de développement à long terme. L’objectif est de susciter l’intérêt des investisseurs locaux et internationaux dans le but de diversifier la base de l’actionnariat de l’entreprise et de stimuler la liquidité de ses actions.

« C’est une excellente nouvelle pour l’entreprise, mais également pour nos employés, nos actionnaires et l’ensemble de nos partenaires. Notre entrée en bourse, qui est une suite logique de notre stratégie de développement, donnera une nouvelle impulsion aux initiatives que nous mettons en œuvre. En effet, notre stratégie est de consolider et développer nos activités que ce soit à Maurice ou dans la région notamment en Afrique de l’Est et à Madagascar mais aussi en Inde où nous voulons accroître notre présence », déclare Vishal Nunkoo, Chief Executive Officer de Velogic. Cette cotation boursière permettra à l’entreprise de bénéficier d’une visibilité et d’une crédibilité accrues auprès d’investisseurs désireux de participer à sa croissance future

« Aujourd’hui, Velogic se positionne comme un opérateur logistique de choix dans la région et utilise au mieux les avantages qu’offre le port de Maurice qui a l’ambition de devenir un hub régional. Nous sommes confiants dans l’avenir de ce secteur et sommes fiers de participer pleinement à la reprise économique », ajoute Vishal Nunkoo.

Cette entrée en Bourse marquera également la sortie du capital d’Amethis de l’actionnariat de Velogic. L’ Amethis Fonds I, un véhicule d’investissement, est arrivé à échéance. Partenaire de Velogic depuis décembre 2013, cette société d’investissement en capital-développement a joué un rôle clé dans la stratégie d’acquisition et d’internationalisation au cours de ces dernières années.

« Nous sommes très heureux du chemin parcouru aux côtés de l’excellente équipe de Velogic. La diversification géographique et notamment l’exposition aux marchés africains en forte croissance, une stratégie que nous avons mise en œuvre ensemble offre de belles perspectives de croissance aux futurs actionnaires », souligne  Khady Koné-Dicoh, associée chez Amethis.

Durant la pandémie, Velogic a continué à acheminer des biens essentiels  et a fait preuve de résilience en adaptant son offre et améliorant son efficience opérationnelle. La société brasse un chiffre d’affaires de plus de Rs 3 milliards, ldevant atteindre  Rs 4 milliards en 2023 et grimper à Rs 5,2 milliards en 2026. Au fil des ans, Velogic a démontré sa capacité à développer ses activités existantes et à intégrer de nouvelles entreprises dans sa structure.

En s’appuyant désormais sur le marché boursier local, Velogic a l’intention de poursuivre son expansion en tirant parti de ses forces et en développant ses opérations, que ce soit de manière organique ou par le biais d’acquisitions. La consolidation prévue en Afrique de l’Est, où ses premiers investissements ont été couronnés de succès, constitue un axe majeur de développement. Une présence sur les marchés en croissance d’Afrique et d’Inde recèle d’autres possibilités de croissance.

2023, Velogic devrait prendre une part minoritaire dans une entreprise au Kenya et procéder à un nouvel investissement en Afrique de l’Est. La construction d’un nouveau garage est également envisagée à Riche-Terre. Au total, la société devrait investir quelque Rs 95 millions dans ces projets.