Maurice cité parmi son réseau de blanchiment d’argent : Plongeon des actions du groupe Indien Adani à la Bourse de Mumbai

Les entreprises du groupe Adani perdent 9 milliards de dollars deux jours après des accusations de fraude avancées par Hindenburg Research

- Publicité -

Cette société d’investissement américaine affirme que la troisième personne la plus riche du monde, Gautam Adani, est responsable du ‘largest con in corporate history’ et qu’ainsi la valorisation du groupe est gonflée par des manipulations illégales…

… qui ont utilisé une nébuleuse de sociétés offshore installées dans des paradis fiscaux, notamment chez nous à Maurice

Les analystes d’Hindenburg Research estiment que l’empire de Gautam Adani, l’homme le plus riche d’Asie, est comme un château de cartes prêt à s’effondrer. La société d’investissement américaine a annoncé qu’elle est convaincue que la valorisation actuelle du groupe contrôlé par le milliardaire indien — environ 218 milliards de dollars — est artificiellement gonflée par des pratiques illégales. La société d’investissement s’appuie sur les résultats de deux ans d’enquête, sous forme d’un rapport intitulé « Comment le troisième homme le plus riche du monde a monté la plus grande escroquerie de l’histoire des affaires ». Selon Hindenburg, une nébuleuse de sociétés offshore contrôlées par des proches de Gautam Adani et installées dans des paradis fiscaux, notamment chez nous à Maurice, aux Caraïbes et aux Émirats arabes unis, auraient été utilisée par le groupe Adani à des fins de corruption, de blanchiment d’argent et de fraude fiscale.

Avant-hier, les actions du conglomérat indien de l’homme le plus riche d’Asie, Gautam Adani, ont chuté de 15 %. Dans le détail, le titre d’Adani Enterprises est tombé à 508 roupies indiennes à la Bourse de Mumbai provoquant une suspension de sa cotation pendant presque deux heures. La cotation de l’action de la filiale Adani Total Gas a aussi été suspendue, après que le titre a chuté de 20%.

Cette chute brutale intervient quelques jours après des accusations des analystes d’Hindenburg Research qui affirment que le groupe Adani a eu recours à des transactions non divulguées entre parties liées et à la manipulation des bénéfices pour « maintenir l’apparence de bonne santé financière et de solvabilité » de ses filiales cotées en Bourse.
Le rapport d’Hindenburg accuse par ailleurs le groupe de s’être livré à une « manipulation audacieuse des actions et à un système de fraude comptable sur plusieurs décennies ». Il affirme que Vinod, le frère aîné d’Adani, a géré un « vaste labyrinthe d’entités fictives offshore » dans des paradis fiscaux tels que Maurice, Chypre et plusieurs îles des Caraïbes ».

Labyrinthe d’entités fictives

Le rapport indique qu’un modèle d’« indulgence du gouvernement à l’égard du groupe »­— Adani est considéré comme un proche soutien du Premier ministre Narendra Modi—, s’étendant sur des décennies, a fait que les investisseurs, les journalistes, les citoyens et les politiciens n’ont pas voulu remettre en question la conduite du groupe « par crainte de représailles ».

Ainsi, après qu’un investisseur activiste, Hidenburg Research, l’a accusé d’avoir “fait la plus grande escroquerie de l’histoire des entreprises”. Les actions de ses sociétés cotées en bourse, Adani Group, ont perdu 9,4 milliards de dollars en valeur marchande pendant la semaine écoulée, après que la société d’investissement Hindenburg Research a publié une enquête détaillée sur des accusations de “manipulation effrontée d’actions”, de “fraude comptable” et de “blanchiment d’argent”.

Hindenburg a publié mercredi son enquête de deux ans 48 heures seulement avant que le groupe Adani ne tente une énorme levée de fonds en bourse. Le groupe Adani a nié les allégations, qu’il a décrites comme une “combinaison malveillante de désinformation sélective et d’allégations obsolètes, sans fondement et discréditées” et a accusé Hindenburg d’avoir tenté de nuire à sa réputation avant une offre d’actions importante.

Jugeshinder Singh, son directeur financier, a déclaré : « Le moment de la publication du rapport trahit clairement une intention effrontée et mala fide de saper la réputation du groupe Adani dans le but principal de nuire à la prochaine offre publique de suivi d’Adani Enterprises. Le groupe a toujours été en conformité avec toutes les lois.
Adani Enterprises, la principale société du conglomérat tentaculaire de 218 milliards de dollars, avait lancé vendredi la plus grande offre publique d’actions secondaires de l’Inde, émettant de nouvelles actions dans le but de lever 2,5 milliards de dollars pour financer les dépenses en capital et rembourser les dettes.

Hindenburg est un fonds militant basé aux États-Unis, nommé d’après la catastrophe de Hindenburg en 1937, au cours de laquelle un dirigeable rempli d’hydrogène a pris feu. Le fonds, qui décrit sa mission comme exposant des catastrophes évitables, a accusé Adani d’avoir chargé les entreprises d’une “dette substantielle” qui a laissé l’ensemble du groupe dans une “situation financière précaire”.

Singh a déclaré que le groupe Adani était choqué que Hindenburg ait publié son rapport “sans faire aucune tentative pour nous contacter ou vérifier la matrice factuelle. Le rapport est une combinaison malveillante de désinformation sélective et d’allégations obsolètes, sans fondement et discréditées qui ont été testées et rejetées par les plus hautes juridictions indiennes. Nos investisseurs informés et bien informés ne sont pas influencés par des rapports unilatéraux, motivés et non fondés avec des intérêts acquis.”

De la 3e à la 7e personne la plus riche au monde

Gautam Shantilal Adani, 60 ans, a été jusqu’à être la troisième personne la plus riche du monde avec une fortune estimée à 119,5 milliards de dollars selon Forbes. Les seules personnes plus riches que lui, à l’époque, sont Bernard Arnault et Elon Musk. Mais en deux jours, le milliardaire Adani est passé de la troisième place du classement des hommes les plus riches au monde à la septième place, selon le classement Forbes des plus grandes fortunes. Il a perdu 19 milliards de dollars pendant ces 48 heures.

Il a fondé le conglomérat minier-énergétique Adani Group après avoir abandonné l’université. Beaucoup de ses entreprises sont impliquées dans le gaz naturel, l’extraction du charbon et la production d’électricité, et ont probablement bénéficié de l’augmentation des prix mondiaux de l’énergie.

L’empire Adani exerce des activités allant des mines de charbon en Australie aux plus grands ports de l’Inde. La capitalisation de ses sept sociétés cotées dépasse les 218 milliards de dollars. Les actions de ces filiales ont grimpé de 2 000 % au cours des trois dernières années, ajoutant plus de 100 milliards de dollars au patrimoine net de son fondateur, dont la fortune tournerait aujourd’hui autour de 100 milliards de dollars après le plongeon en bourse des actions de sa société.

L’entreprise a fait l’objet de vives critiques pour son impact environnemental sur la Grande Barrière de Corail ainsi que sa grande
consommation d’eau.

(Source AFP et Les Echos)


89 questions posées à Gautam Adani … qui y répond

Selon le rapport d’Hindenburg, le groupe Adani a été en mesure d’opérer une grande fraude flagrante en plein jour, en grande partie parce que les investisseurs, les journalistes, les citoyens et même les politiciens ont craint de s’exprimer par peur de représailles. La société américaine d’Investissement a inscrit 89 questions dans la conclusion de son rapport et a invité Gautam Adani à y répondre, car cela devrait être facile s’Il embrasse vraiment la transparence, comme il le prétend.

Hindenburg qui disait attendre avec impatience la réponse de Gautam Adani a été servi car le groupe Indien a répondu dans les 48 heures. La réponse, en mode de contrôle des dégâts, aux 89 questions de Hindenburg ne contenait aucune mention du réseau de sociétés fictives contrôlées par le frère de Vinod Adani.

Selon The Free Press Journal, il a rejeté 21 des questions, car elles sont basées sur des divulgations dans des documents publics à partir de 2015, et ne peuvent être considérées comme le résultat d’une enquête au cours des deux dernières années.

Il a également mentionné que ces 21 requêtes concernaient des affaires judiciaires, la direction de l’intelligence fiscale et des transactions entre parties liées, et n’y a pas répondu. Adani groupe s’est surtout apesanti à répondre sur la fraude comptable : Sur la crédibilité de l’audit :et sur les notations de ses actifs. Il a également affirmé que la croissance d’Adani était financée par le plus grand programme d’actions de l’Inde pour réduire les risques et réduire l’effet de levier de son portefeuille.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -