Cette compagnie d’assurance positionnée comme “top performing share” à la Bourse de Maurice

Le Listing Committee de la Bourse de Maurice (SEM) a donné son approbation à l’inscription de 5 010 000 nouvelles actions ordinaires de la MUA Ltd sur le marché officiel par le biais d’une “rights issue” à un prix de Rs 83 par action ordinaire dans la proportion d’une nouvelle action ordinaire pour chaque neuf actions ordinaires détenues et ce, pour un montant totalisant Rs 415,8 millions. Les nouvelles actions ordinaires seront offertes aux actionnaires inscrits au 25 septembre 2020.

La COVID-19 et le confinement n’ont, semble-t-il, pas impacté les opérations de la Mauritius Union Assurance (MUA), puisque le groupe a vu ses primes brutes augmenter de 6% pour le semestre au 30 juin 2020 par rapport à la même période en 2019. Toutefois, ses charges fiscales ont plus que doublé pour atteindre Rs 53,5 millions contre Rs 23,1 millions l’année dernière, contribuant ainsi à faire reculer ses bénéfices nets à Rs 162,6 millions (contre Rs 181,6 millions en 2019).
Par ailleurs, avec la COVID-19 affectant la quasi-totalité des secteurs économiques, la MUA s’est positionnée comme “top performing share” à la Bourse de Maurice, avec une hausse de 9% depuis le début de l’année, et de 16% depuis un an. Sa capitalisation boursière atteignait Rs 4,1 milliards au 30 juin et ses actifs sont valorisés à Rs 17,2 milliards. L’assureur a montré sa résilience dans le contexte difficile de la pandémie de COVID-19, cela même si ses profits après impôt ont reculé de 10%.

Pour ce qui est de l’assurance générale, le groupe a enregistré une croissance de 4% de ses primes brutes et la performance de ses filiales en Afrique de l’Est est restée stable, avec une croissance des primes brutes de 19%. La baisse des réclamations dans le segment automobile en raison de la période de confinement national a eu un impact positif sur le résultat net de ce segment. La dépréciation de la roupie a aussi eu un impact positif.
« MUA’s strategic vision, robust business processes and agile digital operations have ensured the group has been well positioned to navigate the crisis over the past months. The focus on diversification of business lines and expansion into East Africa in recent years has stood the group in good stead as the impact on results from the ongoing challenging market conditions in Mauritius has been partly offset by positive results from the group’s East African operations. The completion of the acquisition of Saham Kenya acquisition is another significant milestone for MUA’s regional ambitions », explique Bertrand Casteres, CEO de MUA.