Bank One sera la première banque à Maurice à lancer une solution de paiement universelle, baptisée Pop. « Cette nouvelle application permet à tout personne détentrice d’un compte bancaire de se connecter via un smartphone et de transférer ou recevoir de l’argent dans n’importe quelle autre banque, et ce, sans frais et sans avoir à ouvrir de compte à Bank One. Les commerçants, quant à eux, bénéficieront d’une réduction massive de leurs frais d’interchange, ce qui leur permettra d’offrir de meilleurs services à leurs clients », explique Bhavya Shah, Head of Personal Financial Services à Bank One.

« Pop est une extension de l’Instant Payment Infrastructure de MauCAS, lancé par la Banque de Maurice. Bank One a annoncé qu’à court terme, de nouvelles fonctionnalités s’intégreront à Pop, notamment l’achat d’assurances, les demandes de prêts ou encore l’ouverture de comptes d’épargne », poursuit Bhavya Shah. Le secteur de la fintech, dit-il encore, « fait partie de l’ADN » de Pop. « Il sera notre véhicule pour la banque ouverte et il est construit avec un modèle d’architecture ouverte. »

Le Head of Personal Financial Services à Bank One reprend : « Nous avons développé et continuons à développer un API complet afin de pouvoir collaborer efficacement avec les fintechs. Nous sommes impatients de faciliter une gamme de solutions innovantes pour nos utilisateurs. Je crois que les banques ne sont pas en concurrence avec les fintechs, mais qu’elles sont plutôt des partenaires qui prospéreront toutes deux à mesure qu’elles collaboreront. »

Pop est un symbole d’innovation dans le secteur bancaire. « L’avenir du secteur, dans son ensemble, ne dépendra plus des produits que nous offrons, mais sera axé sur le client. Nous verrons davantage d’innovations sur le marché, qui sont agnostiques, et je pense que les plus réussies seront celles qui seront axées sur le style de vie des clients. » Le Head of Personal Financial Services à Bank One conclut : « Il y aura beaucoup plus de collaboration entre les acteurs traditionnels et le secteur des fintechs, et nous verrons sans aucun doute une augmentation de l’adoption des fintechs à mesure que le déploiement de MoKloud et MauPass s’accélère. »