Le prix du pain maison reste inchangé à Rs 2,60 « pour l’instant », annonce le Premier ministre adjoint, Paul Bérenger. De plus, le gouvernement introduit de nouveaux subsides sur cinq produits de base : Rs 50 par kilo de lait en poudre, Rs 15 sur l’huile de soja, Rs 55 sur le lait pour bébé, 5 sous par couche et Rs 10 sur le fromage.
Ces nouveaux prix seront en vigueur à partir de mardi 26 août.
Ces mesures ont été annoncées lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 16 août par le comité interministériel présidé par le Premier ministre adjoint, Paul Bérenger, en présence notamment de Michael Sik Yuen, ministre du Commerce, Reza Uteem, ministre du Travail, Adil Ameer Meea, ministre de l’Industrie, ainsi que Dhaneshwar Damry, Junior Minister aux Finances.
Paul Bérenger a insisté sur la nécessité d’« une politique de vérité », rappelant que l’inflation mondiale continue d’affecter Maurice. Dans le même souffle, il a critiqué la gestion de l’ancien gouvernement MSM, accusé d’avoir contribué à la dépréciation de la roupie. « Nou’nn aret sa », a-t-il lancé.
Cette rencontre avec la presse a surtout porté sur les recommandations relatives au Price Stabilisation Fund, contenues dans un rapport élaboré par le comité interministériel mis sur pied à la suite de la décision du Conseil des ministres du vendredi 8 août.
Pour rappel, ce fonds, estimé à Rs 2 milliards par an, a été annoncé dans le Budget 2025/2026 présenté le 5 juin dernier. Il vise à amortir l’impact de la hausse des prix et à protéger le pouvoir d’achat des consommateurs.
Il a expliqué que compte tenue des dettes à repayer, ils ne peuvent pas baisser les prix des carburants à chaque fluctuation du prix du pétrole dans le monde.