Tourisme durable — Attitude s’engage à s’approvisionner  à 50% auprès de Made in Moris

— Projet d’une boutique Made in Moris à l’aéroport

- Publicité -

Au terme d’une rencontre en milieu de semaine entre les dirigeants du groupe hôtelier Attitude et ceux derrière le label Made in Moris, entourés des représentants de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) et de la Tourism Authority à l’hôtel Sunrise Attitude (Belle-Mare), le groupe hôtelier a annoncé son engagement pour un approvisionnement à 50% des produits Made in Moris. Cela cadrant avec la labellisation de Sunrise Attitude, qui vient s’ajouter aux huit autres hôtels du groupe déjà labellisés Made in Moris. L’occasion pour la MTPA d’annoncer son coup de pouce et un projet de boutique Made in Moris à l’aéroport.

Depuis sa création il y a une dizaine d’années, Made in Moris se positionne graduellement comme une agence de local sourcing pour des produits, des services et des expertises qui permettent notamment à l’industrie touristique de se redéfinir et de s’engager dans le tourisme durable et responsable. Premier groupe hôtelier à avoir obtenu le label Made in Moris en 2019 pour son Expérience Client, le groupe Attitude, en s’associant officiellement à Made in Moris pour son approvisionnement — à hauteur de 50% d’ici au 30 juin 2022 — auprès de ces entreprises locales vantant le savoir-faire mauricien, réaffirme son positionnement en tant qu’acteur engagé du tourisme à impact positif, anticipant ainsi les inévitables changements et les attentes nouvelles des touristes et des professionnels du tourisme.

- Publicité -

C’est ce qu’a fait ressortir le CEO d’Attitude, Jean-Michel Pitot, dans son discours dans lequel il s’est réjoui de la labellisation de Sunrise Attitude et de cette collaboration avec Made in Moris qui vient également soutenir l’économie locale. « Nous étions fiers en 2019 d’être le premier groupe hôtelier à entrer dans le Made in Moris et nous sommes encore plus fiers, dans la conjoncture, de la labellisation de Sunrise Attitude. Ce n’est pas chose facile que d’obtenir ce label. Nous sommes ravis aujourd’hui de présenter notre démarche pour soutenir l’économie locale qui est un vrai engagement stratégique pour le groupe », dit Jean-Michel Pitot.

Clémentine Katz, Chief Marketing Officer du groupe Attitude, fait elle ressortir que « Attitude est un groupe à mission et une marque humaine. Nous avons choisi de repositionner l’authenticité mauricienne. Nous avons relancé les diners chez l’habitant, favorisé les créateurs locaux, et encouragé nos clients à quitter nos hôtels et les inviter à découvrir le pays à travers l’application Otentik Discovery. Le soutien à l’économie locale s’inscrit dans cette démarche. Nous nous appuyons sur un réseau de PME. Nous diversifions nos produits et services grâce à des ateliers de co-création avec les adhérents du Made in Moris. Notre groupe s’engage à s’approvisionner à 50% auprès du Made in Moris d’ici au 30 juin 2022. »   

- Advertisement -

Nilen Vencadasmy, président de la MTPA, a relevé la pertinence de ces engagements et de la démarche Made in Moris qui s’inscrivent dans le nouveau positionnement de l’industrie touristique mauricienne. Et annonce que la MPTA s’engage dans la promotion du Made in Moris et travaillera sur un projet de boutique Made in Moris à l’aéroport. « La vision de la MTPA est de positionner comme une destination sustainable. Pour y arriver, il nous faudra travailler en synergie avec tous les acteurs du tourisme. Nous voulons exposer le visiteur non seulement à toutes les facettes de notre pays, y compris à ce que nous pouvons produire localement et nous comptons intégrer le label Made in Moris dans nos prochaines campagnes de promotion. Aujourd’hui plus que jamais, l’opérateur touristique doit inclure la communauté dans laquelle il opère dans le développement », a-t-il indiqué.

Pour la directrice générale du label Made in Moris, Shirin Gunny, le tourisme peut servir de vitrine à une production locale de qualité. « De plus, le Made in Moris, qui célébrera ses dix ans en 2022, a toujours été pensé comme un outil de marketing territorial et peut représenter un réel avantage compétitif et une différenciation par rapport aux autres destinations », rappelle-t-elle. Considérant le label Made in Moris comme un partenaire économique d’un tourisme qui se redéfinit, et à travers lequel toute notre économie en sortira gagnante, Shirin Gunny se réjouit des nouvelles collaborations qui permettra, dit-elle, de possibilité  cocréer de nouvelles offres, produits et des innovations.

« Les PME soutenues par un hôtel, ont l’occasion de voir plus grand », estime-t-elle, heureuse des annonces  de la MPTA avec qui Made in Morts est prêt à travailler. « Rêvons en couleurs : Et si le Made in Moris se découvrait dans l’avion d’Air Mauritius qui emmène les touristes chez nous. Le Made in Moris pourrait également être aux côtés des hôteliers lors des salons comme Top Resa. Oui, nous sommes pour la synergie pour créer un tourisme à impact positif », a-t-elle conclu.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques