« La ministre se fit à sa boule de cristal et reste dans sa tour d’ivoire », a déploré Ajay Gunness, du MMM, révolté par le manque de communication de la ministre de l’Education, Leela Devi Dookun, quant à la situation sanitaire dans les écoles avec la hausse considérable des cas de Covid-19.

En conférence de presse ce mardi 24 août, à Ébene, le porte-parole de la commission de l’Education du MMM a affirmé qu’il y a un « manque flagrant » de communication du ministère de l’Education sur divers sujets. Dont le Staggered Calendar, la proclamation des résultats du Higher School Certificate (HSC), et la situation de la Covid dans les établissements scolaires.

« Le ministère doit impérativement venir éclaircir ces différents points. La communication est importante. Comment vont se passer les 2e et 3e trimestres ? », se demande Ajay Gunness.

En ce qu’il s’agit des résultats de la SC, la commission du MMM est également favorable à permettre « exceptionnellement cette année de laisser les élèves ayant obtenu trois Credits, au lieu de cinq, de monter en grade 12 ».

Ajay Gunness a affirmé que la situation n’est pas idéale pour que les enfants composent des examens.

« Dans cette période de Covid, ce sont des enfants issus d’un milieu modeste qui ont subi l’inégalité. Ce n’est pas normal d’envoyer les enfants qui n’ont pas reçu de Credits suffisant sur le pavé », a-t-il déclaré.

Il souhaite, à cet effet, une considération spéciale, comme l’avait proposé Cambridge.

À l’avenir, le MMM propose de considérer quatre Credits pour accéder au Grade 12, soulignant que certaines universités ne demandent de Full HSC pour y être admis.

Sur la proclamation des résultats du HSC, Ajay Guness a exigé de connaître les raisons pour lesquelles les résultats seront rendus public le 17 septembre, alors qu’ils seraient, de manière confidentielle, exclusivement envoyés aux universités au plus tard le 27 août.

Quant à la situation de la Covid-19 dans les établissements scolaires, la commission de l’éducation estime qu’il y a une « opacité » de la part du ministère. Le MMM souhaite connaître le nombre exacte des écoles et collèges fermés en raison de la Covid.