Éducation secondaire : La course aux manuels scolaires

Ahmad Sulliman (ELP) : “Une partie des manuels pour le Grade 9 prête dans deux semaines”

- Publicité -

Si pour certains décembre rime avec fête, pour beaucoup d’autres décembre rime aussi avec rentrée scolaire. Le casse-tête recommence pour les milliers de parents mauriciens qui arpentent déjà les librairies du pays pour trouver les manuels scolaires de leurs enfants. Cette année, les choses se corsent un peu plus avec l’annonce de l’approvisionnement et de la distribution gratuite des manuels pour les élèves des Grades 7, 8 et 9 dans les collèges comme annoncé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, en début de semaine.

À un peu plus d’un mois de la grande rentrée et une semaine après la remise des bulletins scolaires de fin de cycle aux écoliers et collégiens mauriciens, la course contre la montre commence. Les librairies habituelles de la capitale se préparent à accueillir les parents impatients, liste de manuels scolaires à la main, et qui sont nombreux à profiter de leur boni de fin d’année pour s’acquitter de cette grosse dépense. “Ma fille a déjà obtenu ses résultats et avec cela, sa liste de manuels scolaires. Elle va entamer le Grade 10. Je profite de ce moment pour acheter un maximum de livres, car qu’on le veuille ou non, cela nécessite un gros budget. J’achèterai le reste plus tard”, nous confie une maman rencontrée dans les rues de la capitale hier. Si pour elle les choses semblent aller dans le bon sens, l’on ne peut dire de même pour d’autres.

En effet, le flou plane toujours pour les étudiants de Grades 7, 8 et 9… et pour leurs parents aussi. D’ailleurs, selon les dernières Education Statistics, environ 45 000 élèves des Grades 7 à 9 se trouvant dans le secondaire d’État et les collèges privés subventionnés obtiendront gratuitement les manuels. “Li bien bon ek li enn soulazman pou nou, me nou pa kone koman sa pou pase ek kan nou bann zanfan pou gagn zot liv”, laisse entendre un parent inquiet. Par ailleurs, après l’annonce de cette nouvelle mesure, plusieurs associations de libraires sont montées au créneau, notamment les “petits libraires” soucieux de la survie de leur business, dépendant jusque-là majoritairement de la vente de livres aux collégiens de Grades 7, 8 et 9. Et si, d’un côté, il y a la Booksellers And Stationery Owners Association, composée de libraires “grands distributeurs” et donc plus connus, de l’autre, il y a la Booksellers and News-Agents Association qui représente, elle, une quarantainede “petits libraires”.

Dans une conférence de presse la semaine dernière, Sunil Gooroondoyal, président de la Booksellers and News-Agents Association, exprimait ses a priori quant à ce nouveau système de distribution. “Nous sommes de petits revendeurs de livres et nous avons aussi un rôle dans la société. Nou pa pe konteste desizion gouvernman pou donn liv gratis. Nous demandons juste au gouvernement de nous laisser continuer à vendre les manuels aux parents, car il s’agit de notre gagne-pain et celui de nos employés et de leurs familles”, a-t-il dit.

En effet, pour un de ces libraires des hautes Plaines Wilhems, qui a souhaité garder l’anonymat, c’est la confusion totale. “Je suis certainement très content pour les enfants qui obtiendront leurs livres gratuitement mais pour nous, libraires, c’est un coup de massue.

« La moitié de notre business tombe à l’eau »

 J’ai déjà un gros stock de livres pour les Grades 7, 8 et 9 que je ne vais pas utiliser, car l’État a décidé de prendre en charge la distribution. C’est la moitié de notre business qui tombe à l’eau car, après le Grade 9, les collégiens utilisent normalement les mêmes manuels et n’en achètent pas beaucoup”, dit-il à Week-End“Les autorités semblent faire la sourde oreille et, de plus, nous ne savons pas du tout comment se fera la distribution et dans quelles conditions. Il aurait peut-être été mieux de suivre l’exemple de La Réunion, avec l’allocation de rentrée scolaire. Une solution qui aurait pu soulager grandement les parents en difficulté financière. Il n’y aurait pas eu tant de cafouillages”, ajoute-t-il.

Ahmad Sulliman, directeur des Éditions Le Printemps (ELP) et président de la Booksellers And Stationery Owners Association, estime lui que la décision a déjà été prise au niveau des autorités et qu’il faut maintenant se concentrer sur l’essentiel.

Les manuels préparés par le MIE

“La décision est prise. Le ministère a décidé de se charger de la distribution des manuels scolaires dans les collèges, comme c’est déjà le cas dans les écoles primaires. Comme vous le savez, ELP se chargera d’une partie du printing des manuels pour le Grade ,9 qui seront prêts d’ici 15 jours. Le reste devrait être prêt d’ici la rentrée. Les parents n’ont pas de soucis à se faire”, a-t-il déclaré à Week-End. Il regrette néanmoins que les petits revendeurs ne puissent pas “épuiser leur stock de livres déjà achetés.” Nous avons tenté en vain d’avoir la confirmation officielle de cette nouvelle du ministère de l’Éducation.

À savoir, comme l’indiquait un article du Mauricien, que les manuels des Grades 7 à 9 ont été préparés par le Mauritius Institute of Éducation et que le ministère de l’Éducation a ensuite lancé un appel d’offres pour le printing and supply de ces manuels. Le contrat a été alloué au début du mois d’octobre à trois soumissionnaires qui sont connus dans le domaine de l’édition, soit T-Printers, les Éditions Le Printemps Ltée (ELP) et Bahadoor Printing. Chacun d’entre eux a obtenu un certain nombre de titres pour les compulsory subjects et pour les matières optionnelles. Il y a 11 core subjects par Grade et on compte environ 15 000 exemplaires pour chacune de ces matières principales. Ainsi, pour les Grades 7 à 9, il doit y avoir un total de 495 000 livres disponibles rien que pour les core subjects. Soit un nombre colossal de manuels scolaires qui devront être livrés dans un mois à peine…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -