Photo des employés prise ce mercredi

L’usine Consolidated Fabrics Ltd, une unité du groupe Ciel Ltd, qui emploie 255 ouvriers (locaux et étrangers) serait-elle sur le point de mettre la clé sous le paillasson ? Ce mardi, plusieurs groupes de travailleurs s’étaient massés à l’extérieur de l’usine à Solitude, pour manifester. « Nou pa pe kone ki pe arive », indiquaient quelques-uns d’entre eux. « Nous avons eu des informations selon lesquelles l’usine va fermer. Comme cela, du jour au lendemain… Et personne de l’administration ne veut nous donner des explications ! » ajoutent-ils.

Sollicité pour une réaction, le syndicaliste Fayzal Ally Beegun, président de la Textile Manufacturing and Allied Industries Workers Union, explique : « J’avais eu des échos comme quoi cette usine allait fermer ses portes en décembre 2021. Mais là, je crois comprendre que les choses se précipitent. »

Le syndicaliste ajoute qu’il a déjà informé le ministère du Travail et la Special Migrants Workers Unit. « Je lance un appel aux patrons de Consolidated Textiles Ltd de respecter les droits de tous les travailleurs de cette usine, qu’ils soient Mauriciens et/ou étrangers. Je sais qu’il y a de nombreux  Bangladais et  Malgaches qui sont employés dans cette usine. Si effectivement, les directeurs ont décidé de fermer boutique, j’espère qu’ils paieront aux ouvriers leurs salaires complets, de même que leur boni de fin d’année, leur temps de service ainsi qu’un mois de préavis, s’ils ne donnent pas de préavis aux travailleurs », dit-il.

En 2017, Consolidated Fabrics Ltd, qui se trouve à Solitude, et dont les dortoirs se situent à Triolet, avait gagné plusieurs récompenses, dont un prix prestigieux, le Chairmans’ Manufacturing Excellence Award, ainsi que le Most Improved Factory Award. « Cette usine est implantée chez nous depuis un bon bout de temps », fait encore ressortir F. A. Beegun.