[En images] Vraquier échoué : “Notre crainte est qu’il y ait une fuite d’huile”

Anwar Husnoo, responsable du National Disaster Risk Reduction and Management Council (NDRRMC), a effectué une visite au poste d’opération de Blue Bay après qu’un vraquier, Wakashio, s’est échoué sur les récifs au large de Pointe d’Esny, hier, samedi 25 juillet.

- Publicité -

« Notre crainte est qu’il y ait une fuite d’huile. Pour l’heure, aucune trace d’huile n’a été détectée. L’éventualité de transférer l’équipage était aussi une de nos préoccupations. Le ministère de la Santé a donc été contacté pour trouver un centre de quarantaine en cas de besoin », a déclaré le responsable du NDRRMC.

Anwar Husnoo affirme, de plus, que les autorités ont d’ores et déjà contacté une societé de récupération pour le sauvetage du navire.

- Publicité -

Les « lagoon booms » (bouées) déployées par la NCG, la SMF le GIPM ont été enlevées pour l’instant. Elles ont été placées dans camion étant donné que, pour l’heure, il n’y a pas de fuite d’huile.

Pour rappel, le vraquier est sorti du port de LIANYUNGANG en Chine depuis le 4 juillet selon les informations recueillies sur le site de marinetraffic.

- Advertisement -

La National Emergency Operations Command (NEOC) a été activée et les opérations sont suivies avec la Police, la National Coast Guard, la Special Mobile Force, le ministère de l’Environnement et celui de la Pêche.

EN CONTINU
éditions numériques