Il est 23 heures le jeudi 3 juin 2021. Les officiers de police devant le portail surplombant la petite allée menant vers la maison de Sir Anerood Jugnauth s’affairent calmement à contrôler les accès sous les ordres du DCP Rassen, responsable de la division centrale. Des éléments de la Special Mobile Force installent des barrières métalliques afin de contrôler le nombre de personnes entrant dans la cour pour rendre un dernier hommage à Sir Anerood Jugnauth et venir présenter leur sympathie au Premier ministre et sa famille.

L’accès est autorisé par groupe de deux ou de quatre.

Une fois à l’intérieur, on y voit Lady Sarojini Jugnauth, épouse de Sir Anerood Jugnauth, abattue et triste de perdre «enn dimounn koumsa» et « de se retrouver seule dans la maison ». Kobita Jugnauth, l’épouse de l’actuel Premier ministre, Pravind Jugnauth, fils du défunt, est aussi dans la pièce.

Quelques pas vers la droite et nous arrivons dans une pièce ou est exposé la dépouille d’Aneroood Jugnauth. La pièce vue de l’extérieur à l’air d’être la pièce la plus éclairée de la maison. 

La dépouille de Sir Anerood Jugnauth est allongé sur un canapé réfrigérant et couvert d’une structure en métal et en verre. Le visage de SAJ est celui d’un homme fatigué et affecté par la maladie et le poids de l’âge.

Debout devant le canapé se trouve tout simplement le fils. Pravind Jugnauth est debout de l’autre côté du canapé et accepte nos condoléances avec un salut des deux mains et un « merci ». L’une des filles du Premier ministre est assise à ses côtés dans la pièce. Ce sont à l’heure où nous sommes dans la pièce, les deux seules personnes dans la salle aux côtés du père, Grand-père, ancien Premier ministre et Président de la République.

Un moment silencieux, religieux et en toute intimité que la famille a souhaité vivre le jour du décès de Sir Anerood Jugnauth.

À l’extérieur, une petite file d’attente de proches, de voisins, d’anciens colistiers, de journalistes ou d’inconnus attendent pour avoir accès à la maison.

La police expliquera finalement que 10 dernières personnes entreront pour ce soir peu avant minuit. Les portes seront de nouveau ouvertes à  partir de 8 heures le lendemain matin.