Pas moins de 25 bourses ont été accordées par le gouvernement français pour des études en France dans le cadre de l’année universitaire 2020-2021. Plus spécifiquement, 15 jeunes ont reçu des bourses d’excellence et les 10 autres, des bourses de mérite.

Les 15 lauréats des bourses d’excellence recevront une allocation annuelle de plus de Rs 300 000 pour des études « dans les meilleures conditions ». Le gouvernement français prend aussi en charge leurs frais de visa, leurs droits d’inscription et leurs cotisations de sécurité sociale, sans compter qu’il financera des prestations spéciales (indemnités logement, activités culturelles, etc.). Quant au programme des bourses de mérite, il a été mis en place en 2017 pour permettre à plus de Mauriciens de bénéficier d’une bourse de mobilité estudiantine française. Les lauréats de cette bourse bénéficieront des mêmes droits que ceux des bourses d’excellence, outre une allocation mensuelle de 600 euros.

Pour la rentrée prochaine, ce sont au total 38 bourses qui seront octroyées par la France aux jeunes Mauriciens. Aux 25 lauréats en question viennent s’ajouter 4 autres des bourses d’excellence Major, réservées aux élèves des lycées français (Lycée des Mascareignes et Lycée Labourdonnais). Ensuite, six autres bourses conjointes (Université des Mascareignes/Ambassade de France à Maurice) ont été octroyées à des étudiants de l’Université des Mascareignes après leur licence. Par ailleurs, l’ambassade a réservé deux bourses aux deux lauréats du concours de l’Alliance française et une bourse au meilleur candidat du MGI.

On rappelle que le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, et le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, ont annoncé le 12 juin que « les étudiants internationaux seront autorisés, quel que soit leur pays d’origine, à venir en France » et que « les modalités de leur accueil seront facilitées ». Leurs demandes de visas et de titres de séjour seront par ailleurs traitées en priorité.

ENCADRE

Liste des boursiers

BOURSES D’EXCELLENCE

Nominations : doctorat (4)

Sciences de l’ingénierie (3)

1) Sobrayen Lingeshwaren

2) Sungeelee Vaynee

3) Dhoonooah Neha Devi

Sciences de l’Environnement/Eau/Déchets

1) Lallmahomed Ashna

Nominations : Master (11)

Sciences de l’ingénierie (2)

1) Codabux Mohammad Faëz

2) Ramkaran Tushita Boodoo

Sciences dures (2)

1) Gunny Bibi Masoodah Jemeemah

2) Sooben Andy

Sciences de l’Environnement/Eau/Gestion des Déchets (2)

1) Naeck Kirtana

2) Bhoobun Chitrachandika

Arts (2)

1) Lalouette Anne Astride

2) Gopee Noharduth Krish

Autres (3)

1) Muniama Subhashini

2) Yue Chi Ming Emily Shannon

3) Chinacanen Pouvani

BOURSES DE MÉRITE

Nominations : Master (10)

Sciences de l’Ingénierie (3)

1) Burton Nidshlall

2) Lavoipierre Joseph Denis Romain

3) Jahangeer Aisha Bibi Firdaud

Sciences dures (1)

1) Bunwaree Heemee Devi

Arts (1)

1) Ujhoodha Khooshanjali

Autres (5)

1) Raghoo Bhavita

2) Moustique Sonia

3) Francis Marie Teresa

4) Sooltangos Naila Ahmad

5) Kok Shun Melissa Jade